Publicité

Emmanuel Macron se jette à corps perdu dans la «diplomatie des câlins»

VIDÉO - Visant à surligner la qualité de la relation franco-indienne, le premier ministre indien Narenda Modi a réservé un accueil particulièrement chaleureux au président de la République samedi lors de sa visite d'État.

Envoyé spécial à New-Delhi, François-Xavier Bourmaud

Ils se sont jetés dans les bras l'un de l'autre. Entre Emmanuel Macron et Narendra Modi, c'est décidément du sérieux. Geste «très rare», selon l'Elysée, le premier ministre indien a accueilli vendredi soir le président de la République dès l'atterrissage de son avion à l'aéroport de Delhi, au pied de l'escalier pour descendre de l'avion. D'abord pour le saluer en lui donnant une franche et chaleureuse accolade, ensuite en tentant un double serrage de main, enfin en se livrant à une nouvelle accolade. C'est la «diplomatie des câlins», la «hugplomacy» selon le terme inventé par l'opposition indienne pour moquer la pratique.

Narendra Modi la réserve à ses invités de marque et aux parlementaires importants. Elle vise à surligner la qualité de la relation qu'il entretient avec celui à qui il accorde un câlin. Lui-même très tactile, Emmanuel Macron n'a pas dit non, bien au contraire, et lui a rendu la pareille à la première occasion. Elle est arrivée dès samedi matin à Rashtrapati Bhawan, la résidence présidentielle indienne où le président de la République était attendu pour la traditionnelle cérémonie d'accueil. Dès sa descente de voiture, il a sauté dans les bras de son hôte pour un nouveau câlin. Puis à peine tirés les 21 coups de canon rituels, à peine terminés la Marseillaise et l'hymne indien, à peine achevé le passage des troupes en revue, Emmanuel Macron s'est empressé de saisir la main de Narendra Modi devant les caméras et les appareils photo de la presse française et internationale. Il ne l'a pas lâchée avant de terminer son propos. En fin de matinée, rebelote. À l'issue de leur déclaration commune à Hyderabad House, l'équivalent indien de Matignon, nouvelle accolade, mais moins longue que les précédentes, il est vrai.

«Modi fait des câlins, confirme un diplomate français. Pour montrer à quel point l'Inde est accueillante, il se jette sur ses invités.» Mais tout le monde n'y a pas droit. Le premier ministre indien n'accorde ce geste qu'à ceux dont il veut souligner l'importance. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanhyaou y a eu droit. Le premier ministre canadien aussi mais seulement en fin de séjour, tant sa visite en Inde s'est avérée compliquée. Emmanuel Macron, lui, a presque passé la première journée de son voyage dans les bras de Narendra Modi. Il lui a offert un cadeau aussi: la première traduction française de la Bhagavad-Gita, un des textes fondamentaux de l'hindouisme. Une édition rare dont la reliure et la restauration ont été réalisées par l'imprimerie nationale en moire et nacre. «Le président a ainsi voulu souligner le dialogue franco-indien à travers le temps, le respect de la France pour la civilisation indienne et l'attention de notre pays aux plus grands textes de l'Inde», explique l'Elysée. Ça vaut bien encore un câlin.

Emmanuel Macron se jette à corps perdu dans la «diplomatie des câlins»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
210 commentaires
  • Prénom Clotilde

    le

    On vous fait des câlins dits "hugs '' et en même temps les poches. ( faut divers récent à Rennes ).

À lire aussi