Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMines et métaux

Un village québecois remporte la bataille contre une grande entreprise

Souhaitant protéger ses réserves d’eau, Ristigouche Sud-Est, une commune de 157 habitants en Gaspésie, au Québec, a refusé d’autoriser la fracturation hydraulique sur son territoire. Poursuivie par Gastem, la société montréalaise, de recherche de pétrole et de gaz qui lui réclamait un million de dollars, soit plus de trois fois le budget annuel de la ville, la commune a remporté la bataille judiciaire, mettant ainsi fin à une épreuve de quatre ans.

L’affrontement remonte à 2011, lorsque les autorités de la province ayant accordé un permis de forage à la société, la construction d’une plate-forme de forage avait commencé sur le territoire de la ville.

Devant les inquiétudes des résidents de Ristigouche Sud-Est quant à la façon dont le forage affecterait les sources d’eau municipales, la ville avait adopté en 2013 un règlement délimitant une zone sans forage de 2 km (1,2 mile) autour de son approvisionnement en eau.

Gastem avait riposté par un procès qui prétendait que les résidents avaient créé un règlement illégal pour empêcher le projet d’avancer.

Source : The Guardian

Photo : Radio Canada

Fermer Précedent Suivant

legende