The Looming Tower, ambitieux projet de Hulu, la plateforme américaine qui veut rivaliser avec Netflix, retrace les luttes internes et les erreurs des services de renseignement américains qui n’ont pas pu empêcher les attentats du 11 septembre 2001. Au cours des dix épisodes de la série, “le spectateur doit jongler avec une kyrielle d’intrigues entremêlées et de nombreux personnages”, explique le magazine Rolling Stone : des agents du FBI aux cellules terroristes dormantes d’Europe de l’Est, en passant par les camps d’entraînement au Pakistan.

“Mais il est un personnage qui ne cesse de ramener l’attention à lui : nous le rencontrons très tôt dans la série où, entendu par la Commission d’enquête sur le 11 Septembre, il explique comment des années de querelles intestines étaient vouées à mener à la catastrophe, soutient la revue américaine. Soumis à un feu roulant de questions, il ne perd jamais rien de son aisance. Cet homme, c’est Ali Soufan, ancien agent du FBI, interprété par Tahar Rahim. Rolling Stone est resté bouche bée devant la performance de l’acteur français :

Dans certaines scènes, il ne fait rien qu’énoncer de simples conclusions, assis au second plan. Pourtant, on a les yeux rivés sur lui.”

Des avances d’Hollywood jusqu’ici rejetées

Le magazine américain décrit Tahar Rahim comme le “pilier moral” de The Looming Tower, “et son arme secrète”. Il faut dire que le personnage qu’il incarne a été décrit en 2006 par The New Yorker comme “l’une des rares personnes qui auraient pu empêcher le 11 Septembre de se produire”. C’est précisément pour ce rôle que Tahar Rahim a accepté de participer au projet. “Car ce n’est pas comme s’il ne croulait pas sous les offres venues d’Hollywood, surtout depuis qu’Un prophète [2009] a catapulté ce jeune comédien, qui enchaînait jusque-là les petits rôles, au rang de nouvel Al Pacino français”, rapporte Rolling Stone.

Mais l’acteur français d’origine algérienne avait jusque-là refusé la plupart des avances d’Hollywood, trop stéréotypées selon lui. “Corrigez-moi si je me trompe, mais c’est bien l’une des rares fois qu’une série télé américaine a pour héros un personnage d’origine arabe, n’est-ce pas ?” lance-t-il à la revue, avant de développer :

Sur le tournage, j’ai échangé avec pas mal d’acteurs originaires du Moyen-Orient et beaucoup m’ont pris à part : ‘On est tellement contents que tu aies ce rôle ! On se retrouve toujours tous à jouer la même chose – et jamais ça, jamais le premier rôle. Tu n’as pas idée de ce que ça représente.’ Ça m’a fait comprendre quelque chose, vous voyez : si je travaillais en permanence ici aux États-Unis, moi non plus je ne décrocherais sans doute pas ces rôles intéressants.”

L’acteur assure d’ailleurs avoir d’abord refusé The Looming Tower, persuadé que la série ne le laisserait interpréter qu’un terroriste. C’est finalement Ali Soufan lui-même, qui produit également la série, qui l’a convaincu de faire partie du casting. Pour le plus grand bonheur de Rolling Stone, qui s’enflamme : “Félicitations, vous venez de rencontrer le prochain petit chéri du web et la grande révélation de The Looming Tower.