La “maladie du soda” toucherait 1 à 2 millions de Français. En faites-vous partie ? (VIDÉO)

La NASH, également appelée “maladie du soda”, touche 1 à 2 millions de Français. En cause ? Une mauvaise hygiène de vie.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

Peut-on tomber malade à cause de la malbouffe ? Si l’on en croit le Dr Dominique Lannes, médecin hépato-gastro-entérologue à Paris, la France pourrait rapidement manquer de foies à transplanter, au rythme où vont les choses. Explications.

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent-elle faire des ravages sur notre foie ? En France, une maladie progresse très rapidement depuis quelques années et inquiète de nombreux médecins. Il s’agit de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), plus communément appelée “maladie du soda”.

Regardez :

“Les boissons sucrées et une alimentation trop riche en sucres et en gras sont les principales causes de cette pathologie. Avec une mauvaise hygiène de vie, au fil des années, le foie se gorge en sucres et en gras. Il n’a plus la capacité de les transformer, de les éliminer.

Résultat, il s’enflamme. Une cirrhose du foie peut alors se déclarer ou, dans 5% des cas, un cancer. Et chez certains patients, il ne reste alors comme solution que la greffe du foie.”

Dans son livre NASH : la maladie de la malbouffe paru le 7 mars aux éditions Flammarion, le Dr Dominique Lannes informe sur ce mal qui progresse de manière alarmante. Selon lui, on estime aujourd’hui que 30% de la population française a une stéatose, c’est-à-dire le “foie gras”.

Crédit dessin : Audrey Guigni – POSITIVR

Pendant des années, cette maladie silencieuse ne présente pas le moindre symptôme : ni douleurs, ni troubles digestifs. Elle peut évoluer sur de longues périodes, jusqu’à 30 ans, avant de se transformer en fibrose, cirrhose, voire en cancer du foie.

Le Dr Lannes explique à LCI :

“Aujourd’hui, les personnes touchées ont cinquante ans et plus mais, demain, ce sera plutôt 30 à 40 ans. Cette maladie est liée à notre d’alimentation, très grasse et surtout très sucrée. Aux États-Unis, on observe des enfants ou des adolescents diabétiques, obèses qui ont déjà des NASH. Ce que l’on ne sait pas en revanche, c’est pourquoi les gens qui ont une stéatose vont évoluer vers la NASH, il y a sûrement des prédispositions génétiques.

Le remède, c’est changer de vie drastiquement. Tout aliment qui n’est pas fait maison peut contenir du sucre caché ou de la graisse. En parallèle, il faut faire du sport, bouger, mener une vie saine finalement. Évidemment, c’est très compliqué de changer de vie. Quant à la transplantation, elle se fait quand le foie est complètement “fibrosé”, gagné par la cirrhose et ne fonctionne plus. C’est le dernier recours, quand on ne peut rien faire d’autre.”

Si la nouvelle est inquiétante, les conséquences de la malbouffe sur la santé ne datent pas d’hier. Mieux vaut prévenir que guérir. Une prise de conscience qui passe par l’information.

“Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture.” Hippocrate

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !