Les professionnels de l’immobilier de luxe ont le sourire aux lèvres. Notamment à Paris. Plusieurs effets se conjuguent: si la faiblesse des taux d’intérêt et leur possible remontée poussent les Français à l’achat, les étrangers, eux, ont un autre moteur, la nouvelle image qu’ils ont de la France. «Les étrangers la regardent avec un œil nouveau», résume Charles-Marie Jottras, le président de Féau. Depuis le début de l’année, les non-résidents sont plus nombreux à s’offrir un pied-à-terre à Paris.

» LIRE AUSSI - Immobilier de luxe: le retour des Français fortunés à Paris

Les Américains, les Européens et les acheteurs du Moyen-Orient sont de retour. Et ils ne sont pas les seuls, les Français qui travaillent à Londres et qui anticipent leur retour sont aussi sur les rangs, tout comme certains Français expatriés pour des raisons fiscales notamment à Bruxelles. «C’est tout à fait nouveau, les Français ne partent plus et certains commencent à revenir», se réjouit Charles-Marie Jottras. Ce n’est encore qu’un phénomène marginal, mais c’est un signe! Résultat, à Paris les biens sans défaut et les beaux appartements se vendent vite, même dans les budgets élevés, ce qui n’était pas le cas jusque-là. «Jusqu’à 5 millions d’euros le marché est dynamique, assure Thibault de Saint Vincent, le président de Barnes, alors qu’il y a quelques années il bloquait au-delà de 2 millions.»

«Aujourd’hui, ce qui nous manque, ce sont les biens, les acheteurs, eux, sont là», explique Alexis Caquet, le président de Vaneau. Tous les non-résidents ne cherchent bien sûr pas dans le même segment du marché. Ceux qui préparent leur départ de la City ont de confortables budgets, mais jouent rarement dans la même cour que les Moyen-Orientaux. Si elles font beaucoup parler d’elles, les ventes de haut vol sont au final peu nombreuses. La Chambre des notaires de Paris n’a ainsi enregistré que 53 ventes de plus de 4 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2017. La vente la plus chère à Paris recensée par les notaires atteignait 26 millions d’euros, il s’agissait d’une maison à Auteuil dans le XVIe arrondissement. Et le prix record? 37.800 € au m² pour un appartement proche des Champs-Elysées.

Vues sur la tour Eiffel, Saint-Germain-des-Prés

Des chiffres qui pourraient grimper si on en croit les réseaux. «En début d’année, nous avons vendu un duplex rive gauche 30 millions», assure Thibault de Saint Vincent. «Plusieurs ventes sont en cours entre 10 et 20 millions», ajoute Alexander Kraft, le président de Sotheby’s Realty France et Monaco. Ce nouvel appétit pour la pierre a déjà fait monter les prix dans la capitale (environ 9 % de hausse l’an dernier). «Emmanuel Macron rassure les investisseurs étrangers qui sont souvent des entrepreneurs. Sans lui, les prix n’auraient peut-être pas monté autant», estime Thibault de Saint Vincent pour qui Saint-Tropez commence aussi à bénéficier de ce retour des étrangers. «Sur la Côte d’Azur, les budgets des acheteurs qui ne dépassaient pas 5 millions en 2017 ont beaucoup augmenté, jusqu’à 20 millions d’euros», ajoute Alexander Kraft. Les propriétaires des biens les moins liquides, comme les châteaux, espèrent que cette manne étrangère s’intéressera bientôt davantage à ce patrimoine historique. Pour l’instant, c’est sans surprise Paris qui profite le plus de cet engouement. «Nous tablons sur une hausse des prix de 3 % à 5 % l’an jusqu’en 2020 et un prix moyen de 10 000 € du mètre carré en 2019 dans la capitale», lance même Laurent Demeure, le président de Coldwell Banker France & Monaco.

Vues sur la tour Eiffel, Saint-Germain-des-Prés… les adresses préférées des acheteurs n’ont pas changé, mais ils sont plus exigeants. «Beaucoup regrettent de ne pas trouver de biens aux prestations suffisantes, en termes de domotique, de climatisation ou de décoration», explique Stéphane Imovicz, le président d’Ikory. À Paris, des marchands de biens ont flairé le marché et planchent sur le sujet. Car l’immobilier de luxe est porteur. Selon le «Wealth Report» publié la semaine dernière par Knight Frank, le nombre des fortunes d’au moins 50 millions de dollars a augmenté de 10 % en 2017 et elles sont de plus en plus nombreuses à acheter de l’immobilier. Ce qui devrait permettre aux réseaux de luxe de garder le sourire!