Les JT boudent la culture : 30% de sujets en moins entre 2013 et 2017

Plus ça va, moins ça va. Les sujets consacrés à la culture dans les journaux télévisés ont fondu de près d’un tiers en cinq ans, révèle une étude d’Ina STAT. Et le service public est loin de montrer l’exemple.

Par Michel Bezbakh

Publié le 13 mars 2018 à 19h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h28

Les journalistes télé se plaisent à dire que la culture, on en parle une fois que le JT est terminé. Musique, cinéma et littérature ont de fait rarement été la priorité des journaux télévisés. Ils le sont encore moins depuis cinq ans. Entre 2013 et 2017, l’Ina a calculé que les sujets consacrés à la culture et aux loisirs dans les JT avaient baissé de 30,3 %, pour ne plus représenter que 7 % de l’offre globale d’information. En gros, laissez passer une douzaine de reportages avant l’entrée des artistes. Il faut bien que les chaînes aient le temps de nous expliquer qu’il neige parfois en hiver et que ça ne nous facilite pas la vie. 

La nouvelle, hélas, n’est pas surprenante. Ce qui l’est davantage, c’est de trouver M6 en tête des chaînes les plus intéressées par la chose culturelle. Avec 2 285 sujets en cinq ans, la chaîne devance TF1, France 2, Arte, France 3 et Canal+ (dans l’ordre). Le service public battu par M6 et TF1, ça laisse songeur. Rappelons tout de même qu’on ne trouve sur les chaînes privées rien de comparable à la quotidienne Entrée Libre (France 5), aux magazines Stupéfiant ! (France 2) ou La Grande Librairie (France 5), qu’Arte n’est pas avare en programmes spécifiquement culturels, et que Canal+ n’a pas diffusé de JT de début de soirée durant l’été 2017.

Il convient aussi de souligner que tout le monde n’envisage pas la « culture » de la même façon. L’INA a regroupé dans un même panier « culture » et « loisirs ». Dans sa classification, une interview de Line Renaud (personnalité dont les chaînes ont le plus parlé sur la période étudiée) a le même poids qu’un sujet sur Beethoven (assez loin dans le classement). Rien d’étonnant donc si le cinéma, premier loisir culturel des Français, accapare 31 % des sujets culturels, loin devant la musique (17 %) et les arts du spectacle (10 %). Le Prix Nobel Patrick Modiano (en 2014), n’a pas pu à lui seul sauver la littérature (5 %). Les passionnés de lecture ne sont pas près de regarder le JT…

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus