Par SudOuest.fr
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Budget explosé, infrastructures pas prêtes : un rapport rédigé par des experts mandatés par l'État révèle de possibles problèmes dans l'organisation de ces Jeux.

Dans quelques jours, ce rapport rédigé par des agents de l'Inspection générale des finances, de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports et du Conseil de l'environnement sera remis aux ministères des Sports et du Budget. Une demande faite par l'État lui-même, avant même l'attribution des Jeux , le 13 septembre dernier.

En attendant, la note intermédiaire qui retrace ses grandes lignes a pu être consultée par Le Parisien . Deux inquiétudes ressortent : de possibles "surcoûts importants" et "la non-réalisation dans les temps de certains équipements". On vous explique.

Le centre aquatique de Saint-Denis

Le futur centre nautique est particulièrement ciblé par ce rapport. Déjà, en raison du trop grand nombre d'intermédiaires. En effet, la maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Métropole du Grand Paris, le terrain appartient à la Ville de Paris et son financement est géré par Solideo, organe financé, pour moitié, par de l’argent public.

Un schéma complexe qui, dans un premier temps, " présente des risques considérables en termes de délais ". Ensuite, toujours selon le rapport, le budget de construction de ce centre nautique moderne et à l'aspect architectural travaillé, pourrait doubler et donc passer à 260 millions d'euros (contre 130 millions à l'origine).

Le site du Bourget

Également ciblé par les inspecteurs, le site du Bourget, censé accueillir le village des médias et des compétitions comme le volley, le tir ou encore le badminton. F ace au coût que représente la construction de ce site éphémère , une baisse du nombre de logements est envisagée par le rapport. Qui plus est, la partie du site devant accueillir le volley est directement menacée car sa construction est jugée "anormalement coûteuse" .

Le village olympique

S’il n'est pas concerné par des dépassements de budgets, c'est plutôt sa localisation qui pose problème. Situé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis, il est surtout très proche d’une zone archéologique "susceptible de receler des vestiges ." Ce qui, en cas de trouvailles, nécessiterait une "modification importante du projet."

A lire aussi
Une villa à 16 millions de dollars se retrouve au bord du vide, le propriétaire refuse de déménager
Le commandant de police d’Arcachon condamné à deux mois de prison avec sursis pour outrage envers les gendarmes

Quoi qu'il advienne, ce rapport n'est en rien une liste de recommandations que l'état est obligé de suivre. Cependant, toujours selon Le Parisien, les élus locaux et le gouvernement seraient d’ores et déjà en négociations afin que le rapport définitif qui doit être remis en juin au CIO soit irréprochable. De son côté, Emmanuel Macron, a assuré "une transparence absolue sur le dossier" : pas question de dépasser l’enveloppe de 6,8 milliards d’euros prévue .