La Ferté-Gaucher : Julien et Apolline rachètent et transforment les légumes invendus

Deux jeunes agriculteurs de La Ferté-Gaucher rachètent aux maraîchers de Seine-et-Marne les légumes invendus et les transforment dans leur conserverie.

Apolline Filitowski et Julien Masson ont créé une conserverie et la marque « Bocatille » en 2016. (©Le Pays Briard)
Voir mon actu

Racheter les légumes invendus, trop gros, trop petits ou laids, c’est leur credo. Apolline Filitowski et Julien Masson ont fait le pari d’offrir à ces légumes, destinés à l’oubli, une seconde vie.

Ce couple de trentenaires a créé une conserverie il y a un an et demi dans la ferme familiale des Masson à Larnière, un hameau de La Ferté-Gaucher. C’est Apolline, ancienne employée d’une épicerie fine à Paris, qui a eu cette idée novatrice et unique en Seine-et-Marne :

Ça m’est venu lorsque je mangeais une soupe le midi. Nous avons remarqué qu’il y avait un travail à faire sur la transformation.

Soupes, confits et compotes

Les deux agriculteurs imaginent leur propre marque « Bocatille » et élaborent eux-mêmes les recettes. « Nous rachetons les surproductions aux maraîchers du département. Il peut s’agir de légumes invendus ou mal calibrés », explique Julien.

Cet hiver, Julien et Apolline ont notamment transformé une tonne de courges ! C’est comme ça qu’ont été commercialisées les premières soupes de panais, au potimarron et au curry ou à la butternut et ses épices douces, ainsi que des confits d’échalotes, des compotes de pommes ou des caviars d’aubergines prochainement.

« Notre gamme n’est pas fixe, ça dépend de l’approvisionnement de nos fournisseurs », poursuit Julien, fils d’agriculteurs. À ce jour, la conserverie travaille avec une quinzaine de maraîchers. Des exploitations locales et exclusivement seine-et-marnaises comme la ferme du Jariel à Jouy-sur-Morin ou la ferme de la Villeneuve à Faremoutiers.

Des produits en vente directe dans les fermes

Cette dernière a vendu près de 500 kilos de butternuts et de potimarrons à « Bocatille » depuis le mois d’octobre. « Les deux premières tournées, en octobre et en décembre, c’est parce que les légumes avaient un trop gros calibre. On ne les aurait pas vendus. Et je leur ai donné gratuitement 70 kg de légumes à la mi-janvier. », se souvient Frédéric Coibion, jeune agriculteur faremoutais qui, séduit « par le principe de non-gâchis », met à la vente la production de la conserverie dans sa boutique.

C’est ce que font la plupart des maraîchers, tels que la ferme de Sainte Colombe à Saint-Mars-Vieux-Maisons, le primeur Aux bons fruits à La Ferté-Gaucher ou la ferme de Moneuse à Dagny, mais Apolline et Julien proposent également de transformer les légumes et que les maraîchers les revendent avec leur propre marque.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Salon de l’agriculture et Foire aux fromages

Si la demande est croissante, la conserverie, qui prône un travail artisanal et « à taille humaine », ne peut produire plus pour l’instant. Mais son travail est d’ores et déjà récompensé.

Le couple était présent au dernier Salon de l’agriculture au mois de février. Invités par les Jeunes agriculteurs et le Cervia, une instance qui valorise les produits issus de l’agriculture francilienne, Apolline et Julien ont pu exposer leurs bocaux. « C’était une belle fête, intéressante d’un point de vue professionnel, reconnaît la jeune femme. C’était l’occasion de présenter nos produits et notre concept novateur. »

Mais « Bocatille » souhaite avant tout rester proche de ses maraîchers. Ainsi, ils seront présents pour la deuxième année consécutive à la Foire aux fromages de Coulommiers du 23 au 26 mars.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays Briard

Voir plus
Le Journal vendredi 10 mai 2024 Lire le journal
Le Pays Briard, Une du vendredi 10 mai 2024