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Google a retiré « 100 publicités mensongères par seconde » en 2017

+ VIDEO. Le géant américain a publié ce matin son bilan annuel détaillant sa lutte contre les publicités trompeuses.

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Google a retiré en 2017 plus de 3 milliards de publicités trompeuses, mensongères ou malveillantes sur l'ensemble de ses plates-formes, selon la société.

Par Raphaël Balenieri

Publié le 14 mars 2018 à 14:05

Des fausses publicités qui installent des virus sur les ordinateurs, prennent vos données, ou vous dirigent vers des sites qui proposent l'achat de faux diplômes, ou la possibilité de plagier un article de recherche… Ces publicités trompeuses inondent le Web, mais Google leur mène une guerre sans merci.

Le géant américain a publié mercredi matin, dans un billet de blog, son rapport annuel détaillant ses efforts pour réguler les publicités fallacieuses. En 2017, Google en a retiré 3,2 milliards, soit 100 publicités par seconde, contre 1,7 milliard en 2016 et « seulement » 780 millions en 2015. Le moteur de recherche américain a depuis longtemps des règles publicitaires, mais ne publie ces chiffres que depuis 2012.

Google, cependant, ne communique pas sur le nombre total de publicités diffusées sur toutes ses plates-formes. Impossible donc de savoir si cette forte augmentation est due à une augmentation globale des « mauvaises publicités » sur Internet, ou à l'amélioration de la technologie que Google utilise pour les détecter et les retirer avant qu'elles ne s'affichent sur son moteur de recherche, ou sur ses autres produits comme YouTube.

L'année dernière, la firme de Mountain View a par exemple mis en place de nouveaux outils lui permettant de s'attaquer directement aux adresses URL. De cette façon, Google va pouvoir « scanner » 2 millions de liens URL par mois.

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VIDEO. Les quatre défis de Google pour 2018

Un écosystème qui a beaucoup grossi

« L'écosystème de la publicité en ligne a énormément grossi, c'est certain », a expliqué, depuis Dublin, Jessica Stansfield, chargée des contrôles sur les publicités pour Google Europe Afrique et Moyen Orient (zone EMEA). « Globalement, il y a davantage de publicités. Nous avons donc élargi le champ de nos politiques publicitaires pour qu'elles restent pertinentes pour nos utilisateurs. »

Cette année, Google va par exemple cibler les publicités mettant en avant des produits financiers non régulés, trop complexes ou spéculatifs. Après avoir banni en 2016 les publicités pour les prêts usuraires, et mis à jour ses règles concernant les paris en ligne, l'engouement récent pour le bitcoin pousse le groupe américain à mettre les bouchées doubles dans ce domaine.

Cette année, plusieurs politiques publicitaires seront donc introduites pour mieux réguler les cryptomonnaies, les options binaires ou les contrats de différences (CFD).

Lutte contre la contrefaçon des contenus

Par ailleurs, Google a bloqué l'an dernier 12.000 sites pour avoir copié ou contrefait des contenus d'autres sites. Il a également suspendu plus de 7.000 comptes « Adwords », avec lesquels on peut acheter des mots-clefs, pour avoir utilisé des titres accrocheurs mais mensongers visant à inciter les internautes à cliquer sur les publicités, afin de les diriger sur des sites marchands sans rapport avec la promesse initiale.

Raphaël Balenieri

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