Un jeune homme de 21 ans a été condamné jeudi soir à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir causé la chute mortelle fin décembre 2010 d'une jeune femme dans un escalier du métro parisien.

Agressée sexuellement dans le métro, Jack Parker raconte son histoire sur son blog.

afp.com/Lionel Bonaventure

Qu'est-ce qui est le plus révoltant: se faire agresser sexuellement dans le métro ou se faire accuser de l'avoir bien cherché parce que ce jour-là on portait une jupe? C'est cette double violence qu'a subie cette semaine Jack Parker, l'ancienne rédactrice en chef adjointe du site Madmoizelle.

Publicité

Jeudi, la jeune femme raconte sur son blog, l'agression qu'elle vient de subir. Elle rentrait chez elle, fatiguée par une journée de travail, peu alerte. Jack Parker se tient debout dans la rame, pleine mais pas bondée, et ne fait pas attention à un "quadra lambda" qui se trouve derrière elle. "J'ai senti ses doigts se faufiler sous ma jupe et s'enfoncer dans mon entrejambe, à travers mes collants", raconte-t-elle.

Comme en témoigne la photo de son post de blog, elle ne se laisse pas faire: "Je l'ai attrapé par les cheveux avant de lui matraquer la gueule à coups de petits poings osseux". Deux hommes lui viennent ensuite en aide et font sortir manu militari l'agresseur. "Ce qui m'attriste, c'est que c'est pas la première fois que je vis un truc pareil, et que ce ne sera sûrement pas la dernière", raconte-t-elle. Ce n'est peut-être pas la première fois, mais celle de trop. A peine rentrée chez elle, elle se met "à chialer comme une môme" et la main de son agresseur la hante comme un "membre fantôme".

Accusée d'avoir provoqué l'agression

Rapidement son histoire est partagée sur les réseaux sociaux. Les témoignages de soutien - aussi bien chez les hommes que chez les femmes - sont majoritaires. "Ça m'écoeure, ça me fatigue, ça me revolte et ca me désole que chaque jour les filles aient a subir l'expression de la frustration de ces pervers" peut-on par exemple lire dans les commentaires. Certaines racontent le harcèlement de rue dont elles sont victimes au quotidien. Etre dévisagée de manière insistante, insultée parce qu'on n'a pas voulu donner son numéro ou agressée physiquement...

Mais des commentaires extrêmement agressifs viennent également accuser la jeune femme de bien l'avoir cherché. La faute à sa jupe. Jack Parker a publié sur son blog un florilèges des plus injurieux.