BFMTV
Chine

Pékin: le nombre d'étrangers dans les bars limité sur ordre de la police

Plusieurs bars affichent la consigne des autorités locales.

Plusieurs bars affichent la consigne des autorités locales. - Capture Twitter Nathan Attrill

Plusieurs établissements d'un quartier animé de Pékin ont rapporté ne plus pouvoir accueillir "plus de 10 étrangers" en même temps, sur ordre de la police et ce jusqu'à la fin de la session annuelle du parlement chinois.

Pas plus de 10 "étrangers" dans le même bar à la fois. C'est l'étrange consigne qui a été donnée par les autorités chinoises à certains établissements de Pékin, au moins jusqu'au 22 mars, selon un reportage du New York Times, ce qui correspond à la fin de la session annuelle du parlement.

Trois restaurants et bars du quartier de Wudaokou, proche de plusieurs universités, ont ainsi signalé au journal South China Morning Post avoir reçu comme consigne de la police de limiter les grands groupes d'étrangers dans leurs locaux.

"Jusqu'au 22 mars, tous les vendredis soir et samedis, nous ne pouvons accueillir plus de 10 étrangers à la fois, à la demande des autorités locales", peut-on ainsi lire dans un message affiché dans l'établissement "Pyro Pizza", photographié par un internaute.

Des contrôles de police réguliers

La consigne n'a pas été diffusée à la légère. Les forces de l'ordre sont venues donner l'ordre une première fois en personne, avant de revenir contrôler régulièrement, a affirmé une employée du restaurant au South China Morning Post.

"On nous a dit que si on n'obéissait pas, ils le fermeraient immédiatement", a-t-elle ajouté. Certains restaurants ont affirmé ne plus pouvoir accueillir du tout d'étrangers après 20h.

La cheffe d'un des établissements concernés a précisé au quotidien qu'aucune raison n'avait été donnée pour justifier une telle interdiction. Un officier de police a quant à lui nié qu'un tel ordre avait été donné, de même qu'une autre employée de Pyro Pizza contactée par ABC Australia.

"Je peux comprendre que le Parti (communiste chinois, au pouvoir, NDLR) ne veuille pas d'agitation ou d'incidents pour ne pas perdre la face à un moment aussi important, mais c'est une mesure qui discrimine les étrangers", a réagi un étudiant dans les colonnes du South China Morning Post.

Dans un autre quartier de la ville, réputé pour sa vie nocturne, de nombreux bars et restaurants avaient dû fermer pour quelques jours avant le congrès national du Parti communiste.

L.A.