1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : la pollution aux particules fines en baisse, mais encore trop élevée
1 min de lecture

Chine : la pollution aux particules fines en baisse, mais encore trop élevée

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Chicago montre que le plan de lutte contre la pollution mis sur pied par la Chine commence à porter ses fruits. Le plus gros pollueur du monde voit ses niveaux de particules fines baisser.

Des éoliennes en Chine
Des éoliennes en Chine
Crédit : AFP
Chine : la pollution aux particules fines en baisse, mais encore trop élevée
00:01:43
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les émissions de particules fines ont baissé d'un tiers en quatre ans, selon les mesures faites par 204 capteurs répartis sur le territoire chinois. Depuis 2013, l'Empire du Milieu a, en effet, déclaré la guerre à la pollution qui serait indirectement responsable de la mort de 4.000 personnes par jour, soit près de trois par minutes.

Pour arriver à ces résultats, le gouvernement n'a pas fait dans le détail : fermeture des usines polluantes situées trop près des villes, interdiction du chauffage au charbon dans le nord du pays et développement des énergies renouvelables.

La Chine est le premier producteur de solaire au monde, même si les énergies vertes restent encore minoritaires dans le mix énergétique du pays.

Signe que la pollution s'est donc améliorée, les jours de pollution grave à Pékin seraient passés de 58 en 2013 à 23 en 2017.

Loin des 10 microgrammes préconisées par l'OMS

Mais malgré ses résultats encourageants, la pollution continue en Chine de dépasser et de très loin les normes internationales fixées par l'Organisation mondiale de la santé.

Par exemple, si on prend les particules fines, leur concentration a presque diminué de moitié à Chenghdu pour arriver à 50 microgrammes par mètre cube. On est cependant loin des 10 microgrammes préconisées par l'OMS.

Le rapport américain se conclue malgré tout par une note optimiste : si les efforts de la Chine continuent sur le même rythme, la population peut s'attendre à voir sa durée de vie augmenter de quelques mois, voire de quelques années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte