Harcèlement sexuel : enquête de l'Académie des Oscars sur son président

Le président de l'Académie des arts et sciences du cinéma fait l'objet d'une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel.

Source AFP

Le président de l'Académie des arts et sciences du cinéma fait l'objet d'une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel.

Le président de l'Académie des arts et sciences du cinéma fait l'objet d'une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel.

© Armando Arorizo / EFE

Temps de lecture : 1 min

L'Académie des Oscars n'avait sans doute pas besoin de ça... En effet, son président, John Baileyn, fait l'objet d'une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel, indiquent vendredi plusieurs médias américains. La chaîne de télévision CBS et le magazine spécialisé dans l'industrie du film Variety, citant des sources proches du dossier, écrivent notamment que l'Académie a reçu ces trois accusations mercredi au sujet de John Bailey et a aussitôt ouvert une enquête. L'Académie des Oscars n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces informations.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'affaire Weinstein en mémoire

John Bailey, directeur de la photographie de 75 ans, préside la vénérable institution d'Hollywood depuis août 2017. En février, lors d'un déjeuner réunissant tous les artistes nommés aux Oscars cette année, il avait affirmé avec force que l'Académie se « réinventait » et qu'Hollywood était en train « d'enfoncer dans l'oubli à coup de marteau-piqueur le lit fossilisé de beaucoup de (ses) pires abus ». Il faisait allusion au séisme de l'affaire Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé de harcèlement sexuel ou de viol par une centaine de femmes, dont des stars comme Gwyneth Paltrow, Léa Seydoux ou Angelina Jolie.

Le scandale Weinstein a provoqué une vague de révélations sur des abus sexuels d'hommes puissants à Hollywood, dont Kevin Spacey, Jeffrey Tambor, Dustin Hoffman, Steven Seagal ou le producteur Brett Ratner, entre beaucoup d'autres. Weinstein a été exclu de l'Académie et la puissante institution du cinéma américain a annoncé la mise en place d'un nouveau code de conduite destiné à contrer le harcèlement sexuel sur les plateaux.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Filou60

    A l'avenir la drague sera proscrite aux États-Unis : seules les relations contractuelles ou tarifées seront possibles. Penser à demander le reçu...

  • guy bernard

    Voici les moeurs d'Hollywood à l'époque héroïque :
    cas de Natalie Wood, particulièrement douloureux :
    "Sous la guimauve, le marouflage d'une gamine à qui on ordonne de poursuivre un inconnu (metteur en scène déjà harcelé par des starlettes vocatives à nattes... Ou plus exactement leurs mères), d'aller s'asseoir sur ses genoux, de pleurer, de l'embrasser... C'est ainsi qu'elle obtient ses premiers rôles et qu'elle fera vivre toute sa famille dès l'âge de 6 ans. C'est ainsi qu'elle sera très vite une star d'un professionnalisme sans faille. "
    quasiment tout le monde y a son histoire, et c'est un peu comme la consommation de riz en Asie : il est très facile d'écarter qui on veut à notre époque sous ce prétexte.