Oise : victime de violences, une fillette de 3 ans en soins intensifs

La mère et son compagnon ont été mis en examen ce vendredi pour « violences volontaires ».

Illustration. Le sgendarmes de Méru sont en charge de l’enquête.
Illustration. Le sgendarmes de Méru sont en charge de l’enquête. LP/Olivier Boitet

    Elle n'a que 3 ans et son corps porte les traces de violences inouïes. Une petite fille, habitant Bornel, est depuis lundi hospitalisée à Amiens (Somme) en soins intensifs. Sa mère et le beau-père ont été mis en examen ce vendredi pour « violences volontaires sur moins de 15 ans ». « Une information est ouverte contre X pour viol », précise le procureur de Senlis, Jean-Baptiste Bladier.

    L'affaire est partie d'un signalement du service pédiatrique du centre hospitalier de Beauvais. L'enfant y avait été conduit lundi après que le compagnon de la mère a appelé les secours. Selon lui, la fillette était tombée dans la baignoire. Les médecins soupçonnent un traumatisme crânien. L'enfant est ensuite amenée à Amiens. Son corps est recouvert d'hématomes, de morsures et de brûlures au dos probablement provoquées par de l'eau bouillante.

    Les gendarmes de Méru prennent en charge l'enquête et envoient des techniciens en identification criminelle à Amiens. Les examens gynécologiques révèlent qu'il y a eu viol, par pénétration anale. Les premières constatations montrent que certains hématomes sont anciens.

    La mère, 25 ans, et son compagnon, 29 ans, sont placés en garde à vue. Ils nient tous les deux. « Monsieur se défend d'avoir commis des violences », relate son avocat, Me Ledru. « Les explications données pour certaines blessures n'ont pas été jugées suffisamment convaincantes pour qu'ils soient relâchés », souligne Florent Boura, procureur de Beauvais. La mère, représentée par Me Cluet, a un contrôle judiciaire. Le compagnon a été placé en détention provisoire.