Un pilote Hop-Air France menace de «crasher son avion» pour un problème de coupe-cigare

Un incident entre un pilote de la compagnie Hop ! et la sécurité de l’aéroport d’Edimbourg a défrayé la chronique en Ecosse.

 Un avion de ligne de la compagnie Hop-Air France.
Un avion de ligne de la compagnie Hop-Air France. AFP

    Le calme habituel de l'aéroport d'Edimbourg en a été troublé. Ce week-end, la presse écossaise s'est fait l'écho d'un esclandre au départ de la capitale écossaise. Plusieurs passagers se sont plaints des propos d'un pilote français de la compagnie Hop-Air France lors de son passage aux contrôles de sécurité. Certains ont même déclaré au Scottish Sun que le pilote « agissait comme un terroriste ».

    Le nœud du problème : un coupe-cigare. La sécurité écossaise avait en effet refusé que le pilote ne passe les contrôles de sécurité avec son habituelle « guillotine », comme on appelle parfois le coupe-cigare en France.

    « Il insistait pour pouvoir emporter son coupe-cigare avec lui dans l'avion et assurait que la sécurité ne devrait pas s'en inquiéter. Il se plaignait bruyamment qu'il était le pilote et qu'il pouvait faire tout ce qu'il voulait. Il a même dit de façon alarmante qu'il pourrait crasher l'avion s'il le voulait », témoigne une passagère présente au moment de l'incident dans le Scottish Sun.

    Après l'intervention de la police aéroportuaire, le pilote a fini par prendre les commandes de son avion mais sans son coupe-cigare. L'incident a été confirmé par la compagnie française au Parisien.

    Le pilote n'a pas été sanctionné

    « Les propos et le comportement de notre pilote n'étaient pas corrects. En revanche, si ça ne l'excuse pas, sa réaction peut s'expliquer par le fait qu'il a été pris par surprise. Ce pilote, il fume le cigare, il voyage depuis de nombreuses années avec ce coupe-cigare à travers le monde, y compris à Edimbourg, c'est la première fois qu'on lui demande de s'en séparer », explique le service presse d'Air France, contacté par Le Parisien.

    « Evidemment, le personnel est soumis aux mesures de sécurité. Il n'y a pas de discussions de ce côté-là. Aussi bien pour les passagers qu'en interne », conclut le service de presse d'Air France. La compagnie française a, en revanche, refusé de communiquer sur une éventuelle sanction prise contre le pilote incriminé.

    Or selon nos informations, le pilote amateur de cigares n'a pas été sanctionné. « N'importe quel pilote à qui on empêche de prendre ses objets personnels s'énerve. Ce n'est pas avec un coupe-cigare qu'on détourne un avion. C'est de l'agacement, rien de plus », explique un responsable syndical contacté par Le Parisien.

    La question de la suppression des contrôles pour les personnels de bords avait été évoquée encore récemment, mais cette idée avait été rejetée par les compagnies et les pouvoirs publics pour des raisons de sécurité.