Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

SNCF : les prix des billets risquent-ils de « mécaniquement exploser » avec la grève ?

Le groupe ferroviaire aurait décidé de réduire de moitié le nombre de places dans les trains les jours où il n’y aura pas grève, ce qui pourrait entraîner une inflation tarifaire.

Par 

Publié le 20 mars 2018 à 13h57, modifié le 22 mars 2018 à 11h24

Temps de Lecture 2 min.

A la gare de Lyon, à Paris, en février.

Depuis le mardi 20 mars, le service commercial de la SNCF est en mode grève. Les utilisateurs du site OUI. sncf ont pu noter qu’un bandeau titré « Flash info : mouvement social » informe les consommateurs que « Tous les trains circulant un jour de grève sont affichés en “trains complets” car fermés à la réservation ».

Désormais, il est impossible de réserver une place en avril (dans les trains à réservation obligatoire, soit les TGV et les Intercités) les fameux jours marqués du rouge de la grève sur le calendrier fourni par les syndicats le 15 mars. Pour ces jours-là, les clients sont invités à s’informer la veille de leur voyage à 17 heures, afin de savoir si leur train circule.

Mais il y a plus surprenant. Selon nos informations, issues de sources concordantes interne et externe à la SNCF, le groupe ferroviaire a décidé de réduire l’offre à environ 50 % de sa capacité de transport les jours de non-grève, soit trois jours sur cinq à partir du 5 avril.

Pratique du « yield management »

La direction ne confirme pas cette information. « Aucune décision en ce sens n’a été prise à ce stade », déclare un porte-parole, mais l’entreprise laisse filtrer le fait que le plan de transport sera certainement revu à la baisse. « Les lendemains de grève sont toujours des moments difficiles de reprise, car le mouvement se prolonge jusqu’à 8 heures, glisse un responsable. Ces jours précis, nous allégerons probablement l’offre afin de ne pas risquer de promettre ce que nous ne pourrons pas tenir. »

Cela risque-t-il de faire grimper les prix par le jeu du yield management ? Cette pratique inspirée de la gestion des chambres d’hôtels et consistant à optimiser le prix de chaque siège d’un même train en fonction de la vitesse de réservation et du niveau de la demande est d’usage courant à la SNCF.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A la SNCF, des cadres en plein doute avant les grèves

« La décision a été prise d’augmenter les prix entre les jours de grève », affirme un employé de Voyages SNCF au Monde. « Les prix pourraient mécaniquement exploser, ajoute un cadre interne. A moins que la direction décide de limiter la hausse. »

De son côté, Voyages SNCF « dément formellement », dans un communiqué, toute inflation tarifaire liée à la mécanique du yield management sur les « billets de TGV et Intercités pendant la période de grève. Consciente de la difficulté des clients à s’organiser pour des voyages en avril, la direction de la SNCF porte une attention particulière aux prix des trains les jours de non-grève. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.