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Au Canada, les termes "Madame" et "Monsieur" proscrits du service public
Au pays de Justin Trudeau, les termes "Monsieur" et "Madame" s'effacent.
Arindam Shivaani / NurPhoto

Au Canada, les termes "Madame" et "Monsieur" proscrits du service public

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Les employés du service public canadien ont reçu la consigne de ne plus appeler les citoyen(ne)s "Madame" ni "Monsieur", révèle ce mercredi 21 mars Radio-Canada. "C’est une question de respect", considère l'administration Trudeau.

Après "mademoiselle", les termes "monsieur" et "madame" en voie de disparition ? C'est le sens de la consigne donnée par le gouvernement du Canada à ses fonctionnaires fédéraux, comme le révèle ce mercredi 21 mars Radio-Canada. A "Service Canada", le guichet unique de l'administration canadienne, "il sera d'usage de demander sa préférence à l'interlocuteur avant de l'appeler 'madame' ou 'monsieur'. Ou, pour aller plus vite, de l'appeler par son nom et prénom", indiquent nos confrères.

Cette nouvelle politique est expliquée dans un document intitulé "Notes d’allocutions pour les gestionnaires et les chefs d’équipes qui rencontreront leurs employés au sujet de l’usage du langage de genre neutre", que Radio-Canada s'est procuré. Celui-ci explique : "C’est important que Service Canada, comme organisation, soit un reflet de la population diversifiée du Canada afin de s’assurer que les opinions et les intérêts des Canadiens soient pris en considération".

En clair, traduit la radio, l'objectif de l'administration, est d'"éviter de donner l’impression que les fonctionnaires fédéraux entretiennent un biais 'envers un genre ou un sexe'". Dans la même logique de "langage neutre", les fonctionnaires sont priés de privilégier le mot "parent" à la place de "père" ou "mère".

"C’est une question de respect"

L'enfer étant pavé de bonnes intentions, la mise en pratique de ces consignes donne déjà lieu à quelques incompréhensions... A la question "quel est le prénom de votre parent ?", "on a droit à des silences, les gens ne comprennent pas", témoigne un employé interrogé par Radio-Canada.

Un autre problème s'est fait sentir aux guichets : l'absence d'un "monsieur" ou "madame" pour s'adresser à quelqu'un est bien souvent considéré comme... une impolitesse. Certains usagers se sont ainsi plaints de la nouvelle directive, dénonçant selon un employé un "manque de respect". Il a donc fallu que Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, fasse cette mise au point sur Twitter : "Soyons clairs, Monsieur/Madame continuera à être utilisé par Service Canada. Nous vérifions simplement comment les gens souhaitent qu’on s’adresse à eux. C’est une question de respect". Et de se féliciter de ce que "l'administration reconnaisse la diversité de la population canadienne et s’adapte aux réalités des familles du 21e siècle". Du plus pur style Justin Trudeau.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne