LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Un gars, une fille : Alexandra Lamy était payée trois fois moins que Jean Dujardin

Jean Dujardin et Alexandra Lamy au Festival de Cannes en mai 2012.
Jean Dujardin et Alexandra Lamy au Festival de Cannes en mai 2012. © Jonathan Short/AP/SIPA
Yannick Vely , Mis à jour le

L'actrice Alexandra Lamy a révélé à l'occasion de la promotion du film «Tout le monde debout» qu'elle avait touché un salaire nettement inférieur à celui de son compagnon de jeu Jean Dujardin sur la série Un Gars, une Fille. 

Le concept de la série courte Un Gars, une Fille, était simple : deux acteurs, Alexandra Lamy et Jean Dujardin , qui se partagent la réplique et la vie quotidienne. On pouvait donc imaginer que les deux comédiens toujours ensembles à l'écran touchaient le même cachet. Et bien pendant huit mois ce ne fut pas le cas. C'est Alexandra Lamy, elle-même, qui a révélé la différence de traitement salarial au début de la série importée en France en 1999. Lors de la promotion en Belgique du film «Tout le monde debout» de Franck Dubosc, elle a évoqué le sujet de la parité hommes-femmes dans le cinéma français à nos confrères de La Dernière Heure

Publicité
La suite après cette publicité

Que le tiers du salaire de Jean Dujardin

«Pour Un gars, une fille, je ne touchais que le tiers du salaire de Jean (Dujardin), alors la série était produite par trois femmes et qu’on avait une directrice des programmes. Que des femmes ! Au bout de huit ou neuf mois, j’en parle à Jean. Il était d’autant plus scandalisé que c’était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais. Je faisais plus de boulot que lui et je touchais nettement moins.», explique-t-elle. Celui qui allait devenir son mari dans la vie - ils sont aujourd'hui séparés - va se battre pour elle. «Jean s’est rendu dans le bureau des productrices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quittait le programme.», ajoute Alexandra Lamy, qui lutte aujourd'hui pour l'établissement de quotas dans le financement des projets pour que plus de femmes puissent réaliser des films. 

Contenus sponsorisés

Publicité