Publicité

56 milliards, le megabonus de Tesla pour Elon Musk

+ VIDEO. Les actionnaires ont approuvé un plan de rémunération octroyant jusqu'à 56 milliards de dollars au patron de Tesla si tous les objectifs sont atteints. Un package colossal qui a irrité certains investisseurs.

Par Laurence Boisseau

Publié le 22 mars 2018 à 19:32

Chez Tesla, rien n'est décidément semblable aux autres entreprises. Réunis mercredi soir à Fremont, en Californie, les actionnaires du constructeur américain ont validé, à 73 %, le projet de rémunération d'Elon Musk proposé par le conseil d'administration en janvier. Elon Musk, qui détient près de 20 % du capital, et son frère n'ont pas pris part au vote.

VIDEO. Tesla : le colossal plan de rémunération d'Elon Musk

Adieu au salaire fixe

Publicité

Le nouveau système ne prévoit plus de salaire fixe pour le milliardaire de la Silicon Valley mais des stock-options, dont l'attribution dépendra en totalité de l'évolution du cours de Bourse et de la réalisation d'objectifs opérationnels du groupe. Le package est aujourd'hui estimé à 2,6 milliards de dollars.

Mais d'ici 10 ans, l'emblématique patron du constructeur de véhicules électriques pourrait toucher bien plus que cela. Jusqu'à 56 milliards de dollars d'actions, à condition que la capitalisation boursière de Tesla atteigne 650 milliards de dollars, soit dix fois celle de General Motors aujourd'hui, et qu'il réalise un chiffre d'affaires supérieur à celui de P & G. Ce plan de rémunération est le plus important jamais accordé à un chef d'entreprise.

Dans le détail, le plan prévoit l'attribution de stock-options pouvant être exercées en 12 étapes, en fonction des objectifs atteints. A chaque fois que Tesla franchira un palier, le premier étant fixé à 100 milliards de dollars de capitalisation, le second à 150 milliards, etc. - et ce, donc, jusque 650 milliards- Elon Musk touchera une partie du pactole qui lui est promis.

Un package critiqué

Ce package n'a pas manqué de soulever de nombreuses critiques. « Le coût est sidérant comparé aux niveaux de rémunérations des dirigeants d'entreprises cotées à travers le monde », a dénoncé le cabinet de conseil aux actionnaires Glass Lewis, qui avait appelé ses clients, comme Institutional Shareholder Services (ISS), à voter contre cette résolution. « Au vu de l'ampleur de la rémunération, nous estimons que la perte est grande pour les actionnaires », a réagi Anne Sheehan, du fonds de pension californien CalSTRS, qui détient 0,15 % du capital.

Le fonds souverain norvégien, l'un des plus gros investisseurs au monde, qui gère près de 1.000 milliards de dollars, a voté contre ce package. Dans le passé, ce dernier a déjà manifesté son opposition à des rémunérations de patrons qu'il jugeait excessives.

Dernière coqueluche de Wall Street

Elon Musk, qui veut aussi envoyer des terriens coloniser Mars en 2022, est la dernière coqueluche de Wall Street. La majorité des actionnaires étaient prêts à tout pour que ce président hyperactif reste à la tête de Tesla. Elon Musk est également patron de SpaceX, le lanceur de satellites ; il a été président du conseil de SolarCity et vient de lancer une nouvelle entreprise, Boring Co., qui va construire des tunnels pour soulager la circulation automobile en ville.

Certains actionnaires craignaient que ces activités n'aient un impact négatif sur son management de Tesla, alors que de nombreux cadres viennent de quitter la société et que les acteurs traditionnels de l'automobile mettent les bouchées doubles dans l'électrique.

Laurence Boisseau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité