Publicité
Réservé aux abonnés

Quand les animaux dévoilent leurs sentiments

Il protège sa famille, reste attentif aux anciens et câline ses petits. Il se venge aussi, rancunier tenace, s'amuse et provoque pour rire… Le loup ne serait-il un peu un homme pour le loup? Franck FOUQUET / Naturimages

EN IMAGES - Colère, peur, culpabilité, joie et chagrin sont-ils réservés aux seuls êtres humains ? Carl Safina, auteur de livres et de documentaires animaliers, s'interroge au terme de son enquête, Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? , dont nous publions des extraits. Il n'est pas le seul. Entre sagesse et émotion, la vie sauvage présente soudain un autre visage.

Les éditeurs se sont-ils donné le mot? Plusieurs ouvrages traitant du comportement des animaux, et plus particulièrement de leur sagesse, de leurs émotions ou de leurs sentiments, envahissent les rayons des libraires. Dans le grand chambardement de notre rapport aux animaux, ceux qui les observent - biologistes, zoologistes, reporters animaliers, vétérinaires - apportent chacun dans leur genre de la consistance à certains débats, vains car trop souvent idéologiques, autour de l'antispécisme. Pour ces regards objectifs se gardant de conclusions philosophiques, les animaux semblent bel et bien capables de compassion et de jalousie, d'éducation, de pardon, parfois d'une manière bien différente de celle des humains, sans pour autant se réduire à de simples instincts primaires.

,

Le New-Yorkais Carl Safina, spécialiste de la vie marine, est auteur d'ouvrages et de documentaires sur le monde sauvage. Son livre épais, Qu'est-ce qui fait sourire les animaux?(1), entraîne les lecteurs près des éléphants…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Quand les animaux dévoilent leurs sentiments

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • Caledonia2018

    le

    En attendant, on les massacre allègrement...je préfère, souvent, les animaux, aux humains, et ce, depuis longtemps.

À lire aussi