Attaques de Carcassonne: 4 destins brisés pour avoir croisé la route de Radouane Lakdim

  • Les CRS, pris pour cible par Redouane Lakdim
    Les CRS, pris pour cible par Redouane Lakdim Claude Boyer
Publié le , mis à jour
Océane Laparade

Les victimes sont un viticulteur à la retraite, un client du supermarché, le chef boucher du Super U et le gendarme Arnaud Beltrame.

"Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs proches", déclarait le procureur du parquet de Paris, François Molins, en préambule de la conférence de presse qu’il donnait vendredi soir au palais de justice de Carcassonne, après l’attentat du Super U de Trèbes.
Quatre personnes sont mortes, ce vendredi 23 mars, de la main de Radouane Lakdim, un Carcassonnais de 26 ans.

Jean Mazières, un viticulteur "très impliqué dans la vie de Villedubert"

Le premier à avoir perdu la vie dans l’équipée sanglante du terroriste est Jean Mazières. Aux alentours de 10 heures du matin vendredi, dans le secteur des Aigles de la Cité, Radouane Lakdim fait feu sur les occupants d’une Opel Corsa blanche, dans le but de la voler. Le conducteur, dont l’identité n’est pas connue, est très grièvement blessé, son pronostic vital est engagé. Son passager, Jean Mazières, est lui abattu. La victime était un sexagénaire, habitant Villedubert, un village de l’Aude à cinq kilomètres de Trèbes. "C’était un viticulteur à la retraite, un natif du village, issu de l’une des plus vieilles familles de Villedubert. Il était marié, avait un enfant et était très impliqué dans la vie de la commune puisqu’il faisait partie du comité des fêtes", raconte le maire du village, Marc Rofes.

Après le vol de l’Opel Corsa, Redouane Lakdim fait feu sur des CRS, avant de se diriger vers le Super U de Trèbes. "Les premiers éléments de l’enquête permettent d’établir qu’il est entré dans le magasin [...] avant de tirer sur un client et un employé du magasin qui, tous deux, décédaient sur place", indiquait lors de sa conférence de presse, François Molins.

Hervé Sosna, l'amoureux des poèmes

Le client sauvagement assassiné dans les murs du Super U de Trèbes, vendredi matin, est Hervé Sosna. Ce retraité était âgé de 65 ans et vivait, seul, impasse de la gare à Trèbes. "Il se rendait dans ce magasin deux fois par semaine", raconte son demi-frère William Durand.

Ses proches n'ont appris la nouvelle que dans la nuit de vendredi à samedi. "On le cherchait partout, on s'inquiétait, puis on ne nous a finalement informés que cette nuit", détaillent-ils.

Hervé Sosna avait travaillé dans le secteur du bâtiment toute sa vie. 

Christian Medves, "l'ami loyal qui aimait la vie"

L'employé du magasin tué par Radouane Lakdim était le chef boucher, Christian Medves. "On ne sait pas encore ce qui s’est passé, mais connaissant Christian, je l’imagine bien avoir voulu s’interposer. C’était un bon mec, un mec courageux et digne", raconte Franck Alberti, un ami d’enfance. Il y a dix jours, Christian Medves fêtait son cinquantième anniversaire. "Il venait d’avoir 50 ans, on allait fêter les miens ensemble. On se connaissait depuis 45 ans, depuis toujours". 

Originaires du quartier Grazailles à Carcassonne, les deux amis vont s’installer l’un après l’autre à Trèbes. C’était il y a 20 ans. 20 ans durant lesquels Christian Medves se marie avec Nathalie, et a deux filles, Florie et Julie. "C’était aussi le grand-père heureux d’une petite-fille d’un an. Et sa fille aînée attend son deuxième enfant", raconte Franck Alberti.

En 2014, les deux amis décident de partir en campagne, et briguent la mairie sur la même liste: "Je lui ai dit “tu viens avec moi ?”, il n’a pas hésité deux secondes. C’était un ami loyal", se rappelle Franck Alberti. Sportif accompli, Christian Medves était dans la force de l’âge: "Il aimait la vie, ses amis, sa famille, la fête, le vin. Quand on faisait une soirée avec lui, on savait qu’on n’allait pas rentrer tôt. Christian, c’était la joie de vivre. On va le regretter, on le regrette déjà, et en même temps, on a l’impression qu’il va arriver du bout de la rue".

Arnaud Beltrame, né pour être un héros

Le décès de la quatrième victime de Radouane Lakdim a été annoncé ce samedi matin par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, gendarme du centre opérationnel de gendarmerie de l'Aude, s'était porté volontaire lors de la prise d'otages du Super U de Trèbes pour se substituer aux dernières personnes retenues par le terroriste qui avait déjà tué deux clients du supermarché trébéen.

Arrivé dans l'Aude au cours de l'été 2017, le gendarme avait été touché par plusieurs tirs du preneur d'otage, avant que les forces de l'ordre ne donnent l'assaut et tuent le terroriste.

Transporté au centre hospitalier de Carcassonne et opéré, le lieutenant-colonel de gendarmerie, âgé de 44 ans, est décédé dans la matinée.

Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d'Avranches (Manche) jusqu'en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Écologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. L'officier, marié sans enfant, est décoré de l'ordre national du Mérite.

Fait prémonitoire, en décembre 2017, il avait participé à un exercice simulant une tuerie de masse dans un supermarché de la région. Les forces de l'ordre procèdent régulièrement à ce type d'entraînement pour améliorer leur mode d'intervention en cas d'attentat. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (12)
Genesis Il y a 6 années Le 24/03/2018 à 16:02

Continuez à voter Macron and Co braves gens du peuple français. Vous allez avoir des lendemains difficiles je vous le dis...

Carq Il y a 6 années Le 24/03/2018 à 15:42

Ce garçon que l'on ne savait pas violent car déjà condamné pour violence, port d'arme et refus d'obtempérer a fait quatre victimes : un vigneron, un boucher (quelle est la viande la plus vendu par nos bouchers, dans notre région pauvre ?) et un représentant de l'Etat. Le quatrième était très versé sur la littérature et la poésie, activité mal aimée des dictatures.

Hasards ou réalités sociologique qui nous reviennent dans la figure ?

rick Il y a 6 années Le 24/03/2018 à 13:29

" Difficile de savoir si un individu est violent tant qu`il n`est pas passé a l`acte " qu`ils disent
Sauf que tous ces terroristes étaient déjà connu des services de police et on sait désormais que la radicalisation est rapide chez ces gens sans repères , tant qu`on aura pas compris ce danger ils continueront encore et toujours