Accueil Opinions

Pascal Bruckner: «Le terrorisme islamiste reste la menace majeure pour notre sécurité»

Le philosophe et essayiste réagit à l'attentat de Carcassonne et de Trèbes. Il y voit la persistance d'une menace islamiste sur notre territoire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Vendredi matin, un terroriste islamiste a tué deux personnes lors d'une prise d'otages dans un supermarché de Trèbes. Plus tôt, il avait tué un homme et blessé un policier à Carcassonne…

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Lespagnard Frans, lundi 2 avril 2018, 11:46

    Le plus grand danger dans le vaste champs des morts violentes (accidents domestiques, du travail, homicides, suicides et dé la route), ce sont ces derniers qui sont les plus meurtriers et les plus passés sous silence....4.000 morts chaque année en France sans compter les vies amputées au delà des premiers enregistrés, décès qui touchent majoritairement la jeunesse et les moins de 40 ans....et un pic de 17.000 pertes annuelles dans les années 60 soit quasiment le total des militaires français tués pendant la guerre d’Algérie et le conflit qui a duré 8 ans. Tous les week-end, un bilan d’une lourde embuscade qui ne suscite guère de réaction et qui impacte pourtant des centaines déc familles....Un étrange silence .

  • Posté par Björn Deckers, lundi 26 mars 2018, 11:36

    @Robert Denruyter, d'une, je vous ferais remarquer que vos conceptions de la justice sont largement discutable. En quoi un individu qui commet un crime, quelqu'il soit par ailleurs, rend il responsable les membres de sa famille? Dois-je conclure que les enfants de Marc Dutroux devraient selon vous être incarcérés à vie? Votre conception est largement en dehors des clous de l'Etat de droit, et j'espère bien pour vous dans votre monde idéal que jamais l'un des membres de votre famille ne commettra un crime dont vous vous jugez vous même responsable semble-t-il... Pour votre "prévision", la mienne bien que "naïve" selon vous, se base sur des réalités, la vôtre sur un sentiment, une peur, un fantasme, et les chiffres frelatés de l'extrême droite. Je suis peut-être naïf, mais vous êtes surement manipulé.

  • Posté par Björn Deckers, dimanche 25 mars 2018, 20:05

    @Henir Dopchie, vous êtes hélàs victime de la théorie complotiste du "grand remplacement" qui voudrait que l'arrivée des migrants et leur plus importante propension théorique à se reproduire ferait automatiquement qu'ils deviendraient majoritaires dans une ou deux décennies. Actuellement, les musulmans même dans un pays où ils sont les plus nombreux comme en France, comptent pour 6%. Dans l'immigration, il n'y a pas que des musulmans, loin s'en faut, et dès la seconde génération, les migrants ont une fécondité comparable aux nationaux. Cette théorie est une fumisterie d'extrême droite. Les musulmans ne seront jamais majoritaire en Europe, pas même en France!

  • Posté par Robert Denruyter, dimanche 25 mars 2018, 21:05

    Désolé de ne pas partager votre naïveté Bjorn Deckers.Il N'y a pas encore eu suffisamment d'attentats pour vous convaincre ? Lorsqu'un terroriste se manifeste par un attentat, toute sa famille doit en subir les conséquences: père,mère, frères,soeurs,tous doivent être expulsés d'Europe.Les musulmans ne seront jamais majoritaires? Pour moi, le risque a une cote de 9/10.

  • Posté par Bachelart Bernard, dimanche 25 mars 2018, 14:22

    Générer la peur, c'est bien le but des terroristes. Il faut donc, au contraire de l'auteur, garder notre sang-froid. Le nombre de morts causés par ces attentats reste inférieur à celui des victimes des autres formes de crimes. Donc, oui à la fermeté envers les auteurs et leurs commanditaires, mais non à une psychose.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs