Submergés par l’émotion, des milliers d’Internautes diffusent son visage sur la Toile. Devenu le symbole du héroïsme et du sacrifice de soi, le colonel Arnaud Beltrame, ce gendarme qui a pris la place d’une femme blessée, vendredi 23 mars lors de la prise d’otages du supermarché de Trèbe, est mort de ses blessures dans la nuit. Son décès a été annoncé par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur son compte Twitter, tôt le matin. Le geste du militaire est unanimement salué dans l’Hexagone, où le président Macron vient de lui rendre hommage, mais aussi à travers toute l’Europe, notamment dans les pays voisins de la France.

“Tombé en héros”

Quatre personnes en tout ont trouvé la mort lors de cette attaque attribuée à Radouane Lakdim, né en 1992 au Maroc et résidant à Carcassonne. Ce dernier s’est réclamé de l’organisation terroriste Etat islamique. Il s’en était pris à plusieurs personnes, avant de se retrancher dans une supérette de Trèbes, où il a été tué lors de l’assaut des forces de l’ordre. Il avait ouvert le feu sur le colonel Beltrame, que le quotidien belge Le Soir décrit comme un “héros moderne” : son acte rappelle le courage de six autres gendarmes français, conduits par Alain Guilloteau, qui avaient acceptés de devenir otages des Kanaks substituer à leurs collègues lors de l’attaque de la grotte d’Ouvéa qui avait fait 18 morts en 1988, rappelle le quotidien. La Libre Belgique brosse le portrait de ce gendarme de 44 ans, officier depuis bientôt 18 ans, un “Breton solide et consciencieux” qui préparait le concours de l’Ecole de guerre. Il est “tombé en héros”, écrit le quotidien britannique The Guardian.

Idéologie de Daech

Pour le Le Temps de Lausanne, cette attaque “réveille la menace de Daech en France”. “Il faut surtout redire que l’idéologie de Daech reste présente en France, même si l’organisation extrémiste islamique n’y a pas organisé de nouveaux attentats comparables à ceux de Paris en novembre 2015”, estime le quotidien.

Une proche de Radouane Lakdim a été arrêtée et placée en garde à vue suite aux événements d’hier. Les autorités françaises ont ouvert une enquête pour “assassinats en relation avec une entreprise terroriste et tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste”. Les investigations ont été confiées à la sous-direction anti-terroriste (SDAT) en co-saisine avec la DGSI et la direction régionale de Montpellier.