
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Australie de Formule 1, dimanche à Melbourne, devant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault), finalement exclu et le Danois Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes), qui a couru dimanche son tout premier Grand Prix de F1.
L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault), a en effet été « exclu » du Grand Prix d'Australie et a perdu sa 2e place obtenue derrière l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), a annoncé la FIA dimanche soir à Melbourne.
Dès l'annonce de la décision de la FIA, l'écurie quadruple championne du monde a annoncé son intention de faire appel. C'est désormais à la Fédération autrichienne du sport automobile, dans le pays où est enregistrée la licence sportive de l'écurie Red Bull Racing, de confirmer cet appel dans les 96 heures, a indiqué un responsable de la fédération internationale.
Ricciardo avait « dépassé la limite de 100 kg de carburant par heure » fixée par le nouveau règlement sportif et technique de la FIA, selon le débimètre fourni par la FIA pour mesurer ce débit d'essence et limiter la puissance des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides.
ABANDON DE VETTEL
C'est la 4e victoire de Rosberg en F1 et la 100e d'un moteur Mercedes dans le Championnat du monde de la catégorie reine du sport automobile, à l'occasion de la 1re manche de la saison 2014 de F1.
Auteur d'un départ fantastique, depuis la deuxième ligne de la grille, Rosberg a bondi en tête et plus personne ne l'a revu. Il a terminé la course avec 26 secondes d'avance sur Magnussen, après deux arrêts pour changer de pneus, et signé le meilleur tour à sa 19e boucle. « J'avais une voiture incroyablement rapide aujourd'hui, c'était un plaisir de la piloter et j'ai hâte d'être aux prochaines courses, car elle est vraiment rapide », a réagi Rosberg. Mais il ne s'est pas emballé pour autant : « Notre fiabilité n'est pas encore à 100 %, donc il y a encore beaucoup de travail à faire », a-t-il ajouté en évoquant son coéquipier, Lewis Hamilton.
L'autre pilote Mercedes, parti en pole position, a abandonné prématurément en raison d'un problème de moteur. Le quadruple champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), a lui aussi dû abandonner, dès le 4e tour, en raison d'un problème mécanique.
Quatorze voitures ont terminé cette course qui était la première de l'histoire de la F1 courue avec de nouveaux moteurs V6 turbo hybrides à double récupération d'énergie, au freinage et à l'échappement.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu