Italie: le Parlement installé, M. Gentiloni remet sa démission

Italie: le Parlement installé, M. Gentiloni remet sa démission

© ARIS OIKONOMOU - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a officiellement remis sa démission samedi soir après l'installation du nouveau Parlement, mais continuera à gérer les affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement, a annoncé la présidence.

Réunis pour la première fois vendredi après les législatives du 4 mars, la Chambre des députés et le Sénat ont chacun élu samedi en début d'après-midi leur président, grâce à un accord entre la coalition droite/extrême droite et le Mouvement 5 étoiles, les deux camps sortis vainqueurs du scrutin, mais pas majoritaires.

Le perchoir de la Chambre est allé à Roberto Fico, orthodoxe du M5S, et celui du Sénat à Elisabetta Alberti Casellati, avocate fidèle de Silvio Berlusconi.

La coalition du centre gauche qui avait porté M. Gentiloni au pouvoir, grande perdante des élections, s'est placée pour l'instant dans l'opposition, refusant de servir de "béquille" à l'un ou l'autre camp.

En conséquence, M. Gentiloni a présenté samedi soir sa démission au président de la République, Sergio Mattarella, avant de se rendre auprès des deux nouveaux présidents des chambres pour les informer à leur tour, comme le protocole l'exige.

Italie : d'europhile à eurosceptique au JT du 10/03

Italie : d'europhile à eurosceptique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous