Finistère : un apiculteur conçoit un piège à frelons asiatiques révolutionnaire

L'innovation de Denis Jaffré, travailleur du miel à Locmélar, devrait bouleverser la lutte contre ces nuisibles.

Denis Jaffré a conçu un piège qui neutralise les frelons asiatiques mais préserve les abeilles, bourdons et frelons européens, plus petits.
Denis Jaffré a conçu un piège qui neutralise les frelons asiatiques mais préserve les abeilles, bourdons et frelons européens, plus petits. PhotoPQR/«Ouest France»/MAXPPP/Jennifer Pinel

    Enfin une solution pour coffrer les frelons asiatiques? L'apiculteur Denis Jaffré, coprésident et membre émérite de l'Association action antifrelon asiatique (AAAFA) pourrait bien révolutionner, dans les temps à venir, la lutte contre ces indésirables, particulièrement présents dans l'ouest de la Bretagne — et notamment dans le Finistère, l'un des départements les plus touchés en France à ce jour —, responsables de la mort de millions d'abeilles depuis leur introduction sur le territoire en 2004.

    Ce dispositif, récemment breveté, va être bientôt industrialisé (il devrait coûter environ 10 € pièce) et est en lice pour le prestigieux concours Lépine, ainsi que l'a indiqué le journal « Ouest-France ».

    En un an, un millier de frelons capturés

    Depuis plus de trois ans, ce travailleur du miel oeuvre à l'élaboration d'une cage de capture qui permettrait de réguler la prolifération de ce nuisible, surnommé Vespa velutina par les biologistes. Ce système de cage à hyménoptères, « d'une simplicité déconcertante », est constitué de deux caissons, de miel ainsi que d'un système de portes qui préserve les abeilles, les bourdons et les frelons européens, plus petits.

    L'apiculteur de Locmélar (Finistère) pense à cette invention depuis 2006, l'année où il a perdu 35 colonies à cause du frelon asiatique. En 2017, son invention lui a permis de capturer un millier d'individus, dont 25 reines.