Cinq millions d'emballages ménagers arrivent chaque année sur le marché en France. Flaconnages, cartons, films plastiques, composites… autant de matériaux qui finissent en grande partie dans nos poubelles. Un coût non négligeable pour un pays qui dépense en tout 15 milliards d'euros par an pour le traitement de ses déchets.
Les alternatives à l'emballage jetable existent. Parmi elles : la vente en vrac grâce à des contenants réutilisables. Elle permet de consommer selon ses besoins et de lutter contre le gaspillage. En France, elle est encore peu répandue, mais elle fait des émules. Récemment, les acteurs de la profession ont lancé le réseau vrac pour mutualiser leurs moyens et leur expérience.
Mais le dispositif de vente et d'achat au poids n'est pas si évident à mettre en place. Les commerçants qui se lancent font face à de nombreux défis : absence de réglementation, difficulté à trouver des produits qui ne sont pas déjà conditionnés, consommateurs attachés à des marques etc. Les grandes surfaces ont elles aussi tenté l'expérience de la vente en vrac moins pour des raisons écologiques qu'économiques. Peuvent-elles constituer une concurrence pour les petites enseignes plus militantes ?
Toutes les réponses dans ce reportage.