Paris : la fusion des quatre premiers arrondissements est en marche

En 2020, un seul maire sera élu dans les quatre premiers arrondissements. Reste à savoir dans quelle mairie il siégera…

 A la maire de Paris, on travaille dans la plus grande discrétion sur le projet de fusion des quatre premiers arrondissements.
A la maire de Paris, on travaille dans la plus grande discrétion sur le projet de fusion des quatre premiers arrondissements. LP/Olivier Boitet

    Aux municipales de 2020, les 100 000 habitants des quatre premiers arrondissements éliront dans une seule et même circonscription, le conseil municipal du centre de Paris. Conformément à la loi votée en février 2017 sur la réforme du statut de la capitale, les quatre maires actuels laisseront donc leur fauteuil à un « super maire ». Le mois dernier deux réunions confidentielles se sont tenues à l'Hôtel de Ville sur cette fusion.

    Quatre maires pour une mairie en 2020

    S'il n'est pas question de supprimer ces quatre arrondissements, chacun gardant son code postal, il reste à choisir la mairie qui, parmi les quatre actuelles, deviendra la mairie centrale. Le Conseil de Paris en décidera par un vote avant la fin de l'année. Rien n'est arrêté mais il semble que la mairie du IIIe, arrondissement le plus peuplé avec 35 000 habitants, tienne la corde. Les bâtiments qui abritent les municipalités des Ier et IIe sont jugés trop étroits. Quant à la mairie du IVe, elle pourrait être annexée par son grand voisin l'Hôtel de ville qui manque de bureaux.

    Comment s'organisera la fusion entre les services (aide sociale, école, petite enfance…)? Comment seront réaffectés les personnels? Quid des mairies vacantes? Autant de questions sur lesquelles planche la conférence des arrondissements qui réunit les quatre maires concernés autour du premier adjoint, Bruno Julliard (PS). Seul maire du secteur opposé à la fusion, Jean-François Legaret (LR) qui dénonce « des arrière-pensées politiciennes », ne l'envoie pas dire : « Anne Hidalgo, dont les scores dans le XV e sont très désobligeants, recherche une circonscription pour elle dans le centre de Paris ».

    Outre la concertation menée avec les conseils de quartiers. Dans leur avis, la majorité des Parisiens consultés choisissent, eux, la mairie du IVe comme mairie centrale, invoquant « son excellente desserte par les transports en commun ». Quant à l'utilisation qui pourrait être faite des trois autres bâtiments, ils souhaitent que la mairie du Ier devienne « un pôle de développement économique » ; celle du IIe « un pôle social et solidaire, avec un lieu d'accueil de jour, de distribution de repas et bagagerie ». Et celle du IVe un espace consacré à « la vie culturelle et associative ».

    Marc, chef d’entreprise, habitant du IIe : « Centraliser sans démultiplier »