Ces autres cibles potentielles des auteurs des tueries de Paris et de Bruxelles

Les terroristes responsables des tueries de Paris et de Bruxelles avaient imaginé plusieurs cibles pour de potentiels attentats, révèle « L'Express ».

Par 6Medias

Des membres de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) à Paris en 2017 (photo d'illustration).

Des membres de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) à Paris en 2017 (photo d'illustration).

© PATRICK KOVARIK / AFP

Temps de lecture : 3 min

Les terroristes responsables des attentats de Paris et de Bruxelles avaient imaginé plusieurs cibles pour leurs attaques, révèle L'Express . Un ordinateur portable découvert par des policiers belges dévoile les projets qui avaient été envisagés par les djihadistes. Il avait été récupéré le 15 mars 2016, lors d'une perquisition qui avait donné lieu à une fusillade dans un appartement suspect à Bruxelles. Lors de l'échange de coups de feu, le djihadiste Mohamed Belkaïd avait été abattu par les forces de l'ordre, mais deux autres membres du commando terroriste, dont Salah Abdeslam, le logisticien présumé des attentats du 13 novembre, étaient parvenus à s'enfuir. Trois jours plus tard, il avait finalement été arrêté à Molenbeek, ce qui avait précipité, le 22 mars 2016, les attaques de l'aéroport et du métro de Bruxelles perpétrées par les derniers membres du commando.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le disque dur de l'ordinateur, les enquêteurs découvrent après deux analyses divers prêches et livres djihadistes, mais aussi des reportages sur divers lieux de France et de Belgique, de potentielles cibles d'attentats. Un document dessiné à la main reproduit, par exemple, les plans d'une école maternelle et primaire, indique L'Express . Un trajet est même tracé en pointillés depuis l'entrée de l'école jusqu'à un bâtiment proche d'une remise. « Nos services se sont rendus sur place et n'ont constaté la présence d'aucun objet ou bâtiment suspect », détaille un procès-verbal en date du 26 mars 2016 que s'est procuré l'hebdomadaire. D'après une note du mois du juin 2016 du renseignement intérieur belge, l'endroit aurait pu permettre de « stocker des armes ».

Un reportage troublant sur Human Bomb

Mais un élément jette le trouble sur les véritables motivations des terroristes. L'ordinateur montre que les djihadistes avaient visionné un reportage sur Human Bomb, un homme équipé d'une ceinture explosive qui avait pris en otage 21 enfants et une institutrice dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine en 1993. Un scénario que les djihadistes avaient pensé reproduire 23 ans après les faits ? D'autres lieux figurent également sur le disque dur de l'ordinateur. Notamment la caserne de Flawinne, à Namur, là où sont regroupées les forces spéciales belges. Le port d'Anvers apparaît lui aussi, dans le cadre d'un reportage. Une recherche se rapporte également à l'adresse d'un hôtel particulier abritant le cabinet et les services du Premier ministre belge.

Des recherches concernant un porte-avions

D'autres lieux en France sont aussi recensés. L'ordinateur révèle que les terroristes ont visionné le reportage L'Histoire du plutonium, décrivant l'usine de traitement des déchets nucléaires de La Hague, dans la Manche. Un autre reportage fait, lui, mention de l'école militaire Saint-Cyr, lieu de formation des officiers de l'armée de terre. Une carte recense même les quatre lycées militaires français. Dans une seconde, c'est la « géographie du vote Front national » qui est précisée, indique L'Express. Mais il y a des éléments encore plus saugrenus : des recherches sur le moyen de passer le permis bateau, un dossier sur des munitions capables de percer des blindages, ainsi que de la documentation sur les « missiles DF-21 D chinois, tueurs de porte-avions ». Autant d'éléments qui laissent penser que le groupe de djihadistes aurait eu l'idée insensée de s'en prendre au porte-avions Charles de Gaulle .

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • AdLib

    Est-ce vraiment une surprise ? Combien sommes-nous à avoir pensé : "SI j'étais l'un de ces terroristes, quelles cibles pourrais-je envisager ? "

    Eh bien... Les terroristes, eux aussi, y réfléchissent, car, hélas, ils font partie de l'humanité qu'ils haïssent, avant que de mériter d'en être exclus.

    Et... Il ne faut pas être grand clerc pour avoir quelque idée de ce qu'ils pourraient être tentés de voir comme des cibles potentielles "de choix" !
    Maintenant, de là à leur mâcher le boulot, moi, je préfère taire mes propres "idées" – elles leur viendront bien assez tôt sans mon aide.

  • js129

    Est-ce bien opportun de divulguer tous ces détails ? La presse belge, dont on imagine qu’elle en est l’origine, est à l’image de la société belge sur le danger djihadiste : angélisme et démagogie.

  • tartuffe75

    Le malheureux et très courageux Arnaud Beltrame a été égorgé