“Scream”, le cri du cœur d’une génération

“Scream” et ses trois suites ont engrangé des millions d’entrées, popularisé le film d’horreur et fait frémir nombre d’ados. Retour sur le phénomène alors que Paramount Channel diffuse un marathon, ce mardi 27 mars, à partir de 22h15.

Par Caroline Besse

Publié le 27 mars 2018 à 13h45

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h28

Revoir Scream plus de vingt ans après sa sortie en France, c’est se souvenir de l’effet ahurissant qu’il eut sur toute une génération. Scream était le film parfait pour les ados des années 1990 qui n’étaient pas particulièrement amateurs de films d’horreur, pour qui les Halloween ou Massacre à la tronçonneuse étaient insoutenables à regarder.

Son in­croya­ble succès (173 millions de dollars de recettes mondiales, 2,2 millions d’entrées en France) a remis le slasher movie à l’honneur — ce genre avec tueur en série masqué qui attaque majoritairement ses victimes à l’arme blanche, comme dans Vendredi 13 —, tout en faisant de nombreux clins d’œil à des films d’horreur mythiques, de Psychose à Carrie au bal du diable.

Scream a aussi popularisé le genre avec humour en rappelant les trois règles strictes à respecter pour ne pas se faire trucider : ne jamais avoir de relations sexuelles, ne jamais consommer d’alcool ou de drogue et, surtout, surtout, ne jamais dire « je reviens tout de suite ». En plus de faire efficacement peur, le film donnait aux ados français un aperçu de la vie quotidienne de ces jeunes Américains libres au minois sexy, qui évoluaient entre campus et maisons cossues sans réelle surveillance parentale.

Munis de téléphones dans leurs chambres rose bonbon, ils organisaient des soirées qu’ils passaient ensemble affalés sur des canapés géants à manger du pop-corn devant des films (d’horreur). Le rêve et le cauchemar américain fu­sionnaient sur grand écran (et en VHS) : c’était Freddy qui déboulait à Beverly Hills.

Certains des acteurs venaient de séries ultra populaires : à commencer par l’héroïne, Sidney, incarnée par Neve Campbell, de La Vie à cinq, quand la journaliste avide de scoops était jouée par Courteney Cox, tout droit venue de Friends. Tatum, la meilleure amie sexy et effrontée de Sidney (Rose McGowan), grande adepte de tops portés au-dessus du nombril, a ensuite rejoint le casting de Charmed. Scream, c’était aussi une bande originale inoubliable (Nick Cave and the Bad Seeds, Moby, Marco Beltrami). On s’arrachait le CD, qui trônait fièrement à côté de la BO de Roméo + Juliette, de Baz Luhrmann, sorti la même année.

Le film et ses trois suites, toutes réalisées par Wes Craven, ont fait des petits de plus ou moins bonne qualité : Souviens-toi… l’été dernier, Urban Legend ou la parodie Scary Movie. La saga fut, évidemment, déclinée en série, en production depuis 2015. Preuve ultime de sa popularité délirante ? Scream vient de recevoir le Grand Prix de tous les Grands Prix remis au Festival du film fantastique de Gérardmer.

 

surprise Scream, 22h15 

blush Scream 2, 0h17 

blush Scream 3, 2h19.

Marathon Scream, Mardi 22.15, Paramount Channel

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus