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Dans le train blindé des Kim, un MacBook Pro, de charmantes hôtesses et du Bordeaux

Pour sa première sortie à l'étranger depuis 2011, Kim Jong-un a emprunté le luxueux mais très lent train aménagé par son père qui souffrait d'aérophobie.

Par Yann Rousseau

Publié le 27 mars 2018 à 17:17

Après s'être inclinés devant les dépouilles embaumées de Kim Il-sung et de Kim Jong-il au coeur du Palais du Soleil Kumsusan, à Pyongyang, les visiteurs étrangers, tolérés seulement les jeudis et dimanche dans ce mausolée sacré, sont invités à parcourir les gigantesques salles où le pouvoir nord-coréen a exposé les objets chers à ses anciens leaders. Au centre de l'immense pièce consacrée à Kim Jong-il, l'énorme wagon blindé couleur vert de vessie dans lequel l'ancien dictateur serait, selon la propagande, mort le 17 décembre 2011, à l'occasion de l'une de ses tournées auprès de son peuple.

Rien n'a été touché, promet le guide. Sur la table de travail de l'ancien dirigeant, le MacBookPro qu'il affectionnait. Sous son bureau, un appareil de massage de pieds. Près des fauteuils en cuir clair, de la hi-fi japonaise. Dans un coin, ses bottines noires aux talons surélevés et la vieille parka couleur crème qu'il portait le jour de sa mort.

Une réponse à sa paranoïa

Paranoïaque et aérophobe, Kim Jong-il aura tout au long de sa vie privilégié les déplacements en train dans des convois exceptionnels, similaires à celui qui a amené son fils Kim Jong-un, ces derniers jours, à Pékin, pour sa première sortie à l'étranger depuis son accession au pouvoir.

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Redoutant des attentats, notamment après l'explosion suspecte d'un train de fret dans la gare de Ryongchon, où il venait de passer, Kim Jong-il avait pris pour habitude, selon le quotidien sud-coréen « Chosun Ilbo », de voyager avec trois trains. Un premier, transportant des militaires, devait assurer la sécurité de la voie et des gares. Il restait, lui, dans les voitures luxueusement aménagées du second train avec ses proches et ses gardes, quand un troisième transportait ses effets personnels.

De longs dîners arrosés

Dans un livre publié en 2002 et intitulé « L'Orient Express : A travers la Russie avec Kim Jong-il », l'ancien militaire russe Konstantin Pulikovsky décrivait les longs dîners servis à bord, arrosés de fins Bordeaux et les soirées à chanter avec des jeunes femmes présentées par Kim comme ses « belles cheminotes ». Mais ce proche de Poutine évoquait aussi les longues réunions de travail dans le bureau du dirigeant qui disposait de tous les moyens de communication modernes pour garder le contrôle sur Pyongyang pendant ses longues absences.

Si le train a toujours semblé rassurer le clan des Kim, il ne leur permet pas de se déplacer rapidement. Extrêmement lourds du fait de leur blindage et construits sur d'anciennes technologies probablement soviétiques, les trains nord-coréens ne progressent, en moyenne, qu'à 60 kilomètres heure. Kim Jong-un, qui a quitté Pékin mardi après-midi, ne devrait retrouver ainsi la sécurité de ses palais de Pyongyang que ce mercredi, soit vingt-trois heures plus tard.

Yann Rousseau ( Correspondant à Tokyo)

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