BFMTV
Education

Blanquer demande aux profs d'associer les élèves à l'hommage à Arnaud Beltrame

Dans une note envoyée par courrier électronique à tous les enseignants ce mardi à la mi-journée, Jean-Michel Blanquer invite les professeurs à associer leurs élèves à l'hommage national qui sera rendu mercredi à Arnaud Beltrame. Le ministre de l'Education nationale souligne la nécessité d'y inclure un temps d'explication et d'échange.

A l'heure où le cercueil transportant le corps d'Arnaud Beltrame, passé colonel à titre posthume, recevra les honneurs dans la Cour des Invalides à Paris ce mercredi, la mémoire du gendarme sera saluée par les élèves dans les écoles de la République, comme nous l'a confirmé le ministère de l'Education nationale. Les enseignants ont reçu ce mardi à la mi-journée un mail signé de Jean-Michel Blanquer au sujet de l'hommage national à l'officier de gendarmerie, prévu ce mercredi matin à 11h30. 

Un temps d'explication et d'échange

Vu la diversité des classes d'âge, et la délicatesse parfois d'évoquer devant les enfants la mort et le terrorisme, le ministère souligne que "dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange."

Le texte rappelle aussi le contenu pédagogique fort de l'événement: "L’acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse: la Nation. Cela nous invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté au XXIe siècle. Ce moment d’hommage sera également l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service des Français. Ainsi, les élèves pourront prendre conscience que la République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun."

Les enseignants décideront de la forme

Relevant que l'école est un lieu de transmission "des savoirs et des valeurs", le ministère de l'Education nationale poursuit: "A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui."

Mais, si le fond de la question est clairement défini, Jean-Michel Blanquer laisse aux enseignants le soin d'en établir la forme. Il explique ainsi que pour choisir "les modalités les plus appropriées" de ce moment, ils peuvent se tourner vers les ressources proposées par le site Eduscol dont l'une des rubriques est intitulée "Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat".
Robin Verner avec Véronique Fèvre