Attentat de Trèbes. Une militante végane se félicite de la mort du boucher du Super U

Une femme, qui se décrit comme militante végane, a été placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour apologie du terrorisme. Elle a affirmé sur Facebook n'avoir aucune compassion pour le boucher tué lors de l'attentat de Trèbes. Elle le qualifie même d'"assassin".

Le boucher du Super U de Trèbes est l'une des personnes qui a trouvé la mort lors des attentats de l'Aude qui se sont déroulés vendredi. (Photo AFP)
Le boucher du Super U de Trèbes est l'une des personnes qui a trouvé la mort lors des attentats de l'Aude qui se sont déroulés vendredi. (Photo AFP) (AFP ERIC CABANIS)

"Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j'ai zéro compassion pour lui; il y a quand même une justice." "L'assassin" en question n'est autre que le boucher du Super U de Trèbes, Christian Medvès, tué par Radouane Lakdim lors des attentats de vendredi.

Ce message a été publié sur Facebook par une femme qui se présente comme une militante de la cause animale et productrice de fromages végans. Selon La Dépêche du Midi, le parquet de Foix, en Ariège, n'a pas tardé à réagir en ouvrant une enquête pour "apologie du terrorisme". L'internaute a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

"Ce message a été très rapidement repéré par les services de l'Etat et a été aussitôt retiré", a expliqué Karline Bouisset, procureur de la République de Foix. Le message aurait même été retiré en l'espace de deux heures. La procureur de Foix s'est dessaisie au profit du procureur de la République de Saint-Gaudens, car l'internaute responsable de ce message pourrait résider en Haute-Garonne. 

"Un post qui s'adressait uniquement aux amis"

Sur son mur, la végane a aussi écrit en guise de défense : "Je me demande comment vous avez pu avoir des captures d'écran sur un post supprimé par Facebook en deux heures, post qui s'adressait uniquement aux amis" avant d'annoncer qu'elle allait en appeler à L214, une association de défense des droits des animaux.

Sur les réseaux, L214 a rejeté cet appel et a tenu à condamner "ces propos (qui) ne correspondent en aucun cas aux valeurs de paix et de respect que nous portons chaque jour à travers nos actions. L'attentat de Trèbes est un événement tragique que nous ne pouvons que condamner. Ces allégations, que nous venons de découvrir, n'engagent que la personne qui les a écrites et nous les déplorons."

Dans un communiqué publié par France Info, la Confédération française de la boucherie-charcuterie a dit "condamner" ces propos et appelé "à la retenue et au recueillement".

Cette nouvelle affaire intervient après la condamnation à un an de prison avec sursis et sept ans de privation de droit civique de Stéphane Poussier, ancien candidat de la France insoumise. Il s'était félicité de la mort du lieutenant-colonel Beltrame sur Twitter.

Pour aller plus loin

Actualités France
Revenir en arrière

Attentat de Trèbes. Une militante végane se félicite de la mort du boucher du Super U

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal