Publicité

H&M a plus de 4 milliards de dollars d'invendus sur les bras

+ VIDEO. Le géant suédois du prêt-à-porter, qui a publié des résultats trimestriels décevants, a de plus en plus de mal à écouler ses stocks.

Par Leïla Marchand

Publié le 28 mars 2018 à 16:06

Effet de la concurrence du e-commerce ou simple mauvaise gestion des stocks ? Une pile record de vêtements invendus s'accumule chez H & M, d'une valeur de 4,3 milliards de dollars, rapportent Bloomberg et le New York Times.

Malgré d'importants rabais saisonniers, le géant suédois peine à écouler ses stocks et ceux-ci ont augmenté de 8 % (en couronnes suédoises), selon les derniers résultats trimestriels publiés par le groupe ce mardi.

Cette accumulation inquiétante de robes, de pantalons et d'accessoires est un nouveau signe des difficultés du groupe de prêt-à-porter pour s'imposer en ligne, alors que les consommateurs privilégient de plus en plus ce mode d'achat un peu partout dans le monde.

Publicité

A la fin de l'année dernière déjà, le numéro deux mondial de l'habillement avait fait face à une première baisse inattendue de ses ventes. Ce déclin, le premier en deux décennies, allait de pair avec une diminution de l'affluence dans ses magasins.

Pile géante pour taille gargantuesque

Interrogé par des analystes, le directeur général Karl-Johan Persson a assuré que ces niveaux d'inventaire records étaient simplement liés à l'ouverture prochaine de 220 boutiques et de sites marchands dans plusieurs pays. Mais les critiques ont pointé une mauvaise gestion des stocks et une offre de produits décevantes.

Le New York Times estime pour sa part que ce problème n'est que la résultante de la taille gargantuesque de H & M, qui produit des centaines de millions d'articles chaque année pour alimenter près de 5.000 magasins à travers le monde.

Sa production est tellement énorme qu'une centrale électrique, située à Vasteras en Suède, fonctionne en grande partie grâce à la combustion de vêtements usés ou défectueux que le détaillant ne peut pas vendre.

Vidéo - H&M a plus de 4 milliards de dollars d'invendus sur les bras

Le bénéfice net chute

Hennes et Mauritz a annoncé une chute de 44% de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice 2018 décalé, à 1,37 milliard de couronnes suédoises (135 millions d'euros) contre 2,46 milliards un an plus tôt.Après cette annonce, l'action du groupe a perdu 6,3% à la bourse de Stockholm, son plus bas niveau depuis 2005.

Leïla Marchand

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité