Grève des cheminots : la SNCF remet l’auto-stop au goût du jour

L’entreprise ferroviaire s’associe à la ville de Paris, l’application Waze et Facebook pour lancer un service de «covoiturage 100% bénévole et solidaire».

 Sur un quai de gare RER un jour de grève. (Illustration)
Sur un quai de gare RER un jour de grève. (Illustration) LE PARISIEN

    A grève inédite, réaction inédite de la direction de la SNCF. En réponse à la grève à mi-temps dégainée à partir du 3 avril et pour trois mois à raison de deux jours par semaine par les syndicats de cheminots, la direction de l'entreprise publique a annonce ce mercredi un accord avec la ville de Paris, l'application de trafic et de guidage Waze et Facebook. Ensemble, ils lancent le service « AutostopCitoyen ».

    De quoi s'agit-il ? L'objectif est donner la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de se donner un coup de main en période de grève grâce à un service de « covoiturage 100% bénévole et solidaire ». Il fonctionnera, précise la SNCF « sans intermédiaire et sans formalité ».

    Le logo à apposer sur son pare-brise./Autostop-Citoyen

    Concrètement, « Autostop-Citoyen » propose de remettre au goût du jour l'auto-stop. Très simple à utiliser, promet la SNCF, le concept ne nécessite aucune application, ni inscription préalable. Il suffit de mettre sur son pare-brise le logo de l'opération et sa destination en se rendant soit sur les points de prise en charge de covoiturage existants dans les communes, soit devant les gares.

    Une page Facebook est déjà disponible et une site internet sera lancé vendredi matin. Ils renseigneront les usagers bloqués par les grève sur les offres d'autostop et les points de rencontre dans les villes partenaires de l'opération et aux abords des gares. On y trouvera aussi le macaron à afficher sur son parebrise. Enfin, le site Autostop-Citoyen.fr renverra vers les services gratuits de covoiturage lancés à l'initiative de la Région Ile-de-France.