Publicité

Carlos Tavares va toucher un million d'euros pour le rachat d'Opel

EXCLUSIF + VIDEO. Grâce à cette prime exceptionnelle, le patron de PSA voit sa rémunération atteindre 6,7 millions d'euros au titre de l'année 2017.

Par Laurence Boisseau, Julien Dupont-Calbo

Publié le 30 mars 2018 à 17:12

La nouvelle risque de faire réagir en Allemagne, où PSA négocie ferme avec les syndicats d'Opel. Carlos Tavares, le président du directoire du constructeur français, devrait toucher une prime exceptionnelle d'un million d'euros liée au rachat de la marque allemande - si les actionnaires valident la résolution lors de l'assemblée générale du 24 avril prochain.

« Le conseil de surveillance a proposé cette résolution pour saluer la performance exceptionnelle de PSA depuis quatre ans. Celle-ci a donné l'opportunité de racheter Opel, opération qui a élargi le périmètre du groupe d'un tiers », explique-t-on chez PSA, où l'on précise que cette prime exceptionnelle était liée à la mise en place en cent jours d'un plan de redressement chez Opel ; ce qui a été réalisé. Le directeur financier de la Maison Peugeot, Jean-Baptiste de Chatillon, pourrait lui bénéficier d'une enveloppe supplémentaire de 500.000 euros.

« Ce type de prime est courant à l'issue d'opérations de fusion-acquisition », ajoute-t-on au siège du groupe. Après le rachat de Chrysler, Sergio Marchionne, le Condottiere de Fiat, avait même obtenu, en 2014, un package total de 36,7 millions d'euros pour la manoeuvre.

Publicité

Au total, la rémunération due à Carlos Tavares au titre de l'exercice 2017 s'élèvera à 6,7 millions d'euros, dont 1,99 million d'euros en actions de performance. En 2016, l'ingénieur avait reçu 3,2 millions en salaire fixe et variable, plus 1,38 million d'euros en actions. La différence d'une année sur l'autre s'explique en partie par cette rémunération exceptionnelle de 1 million d'euros, mais aussi par une augmentation du variable (qui devrait passer de 2 millions à 2,4 millions). Le salaire fixe reste, lui, identique, à 1,3 million d'euros.

Dans l'industrie automobile, le niveau de rémunération de Carlos Tavares demeure cependant dans le bas de la fourchette. Le nouveau patron de Ford, Jim Hackett, a été payé 13,3 millions d'euros pour son année 2017. Matthias Muller, le patron de Volkswagen, a reçu 10 millions d'euros. L'an dernier, Carlos Ghosn avait touché 7,1 millions d'euros chez Renault, au titre de l'année 2016.

VIDEO. PSA carbure avec un bénéfice net record en 2017

Say on pay

Pour la première fois cette année, les actionnaires sont amenés à opérer deux types de votes contraignants sur les rémunérations des mandataires sociaux. Ils vont voter sur la politique de rémunération 2018 ex ante (c'est-à-dire sur ses grands principes), puis sur la rémunération attribuée au dirigeant ex post (autorisation donnée à verser les montants des rémunérations). Dans le cas de PSA, ils sont amenés à voter aussi - c'est une première - sur une modification de la politique de rémunération 2017, cette dernière ne prévoyant initialement pas de rémunération exceptionnelle.

Il y a deux ans, la rémunération de Carlos Tavares avait suscité la polémique. Au titre de 2015, ses revenus avaient quasiment doublé en un an, à 5,24 millions. L'Etat, actionnaire du constructeur aux côtés de la famille Peugeot et de Dongfeng, avait voté contre ce niveau de rétribution. Une position de l'actionnaire public répétée en 2016. Depuis, la participation de l'Etat a été transférée de l'Agence des participations à bpiFrance, qui devra se positionner sur ce sujet.

Julien Dupont-Calbo

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité