Accueil Médias

Les poissons d’avril parus dans les médias ce dimanche (vidéo)

Quelques poissons d’avril se sont glissés dans le flux d’informations de ce dimanche.

Temps de lecture: 3 min

Les médias belges ont pris quelques libertés ce dimanche et ont glissé de fausses informations dans leurs pages internet à l’occasion du 1er avril.

Du nouveau pour le Pacte d’excellence

A l’Avenir, on imagine deux heures de rap obligatoires dans le Pacte d’excellence de la ministre Marie-Martine Schyns ! Il s’agit du « Plan Damso ». « À l’instar du latin, de la gymnastique et des cours de citoyenneté, le rap fera l’objet de deux heures de cours hebdomadaires obligatoires dans le cycle secondaire inférieur, et cela dès 2023, c’est décidé », peut-on lire sur le site de l’Avenir.

Des remplaçants pour Damso

La Libre Belgique annonçait que ce serait les Diables rouges eux-mêmes qui remplaceraient Damso pour interpréter le chant officiel du Mondial de football. «  A l’unanimité, les joueurs ont décidé d’interpréter eux-mêmes le chant officiel que reprendront les supporters tout au long de la campagne. Des professionnels du secteur musical les y aideront. La majorité du staff a manifesté son envie de participer aux enregistrements », rapporte le quotidien sur base de propos qu’aurait tenus Pierre Cornez, porte-parole de l’Union belge de football.

Le stade national sur l’ancien site de Caterpillar

La RTBF se joint également aux festivités en annonçant l’arrivée des Diables rouges à Gosselies pour la création du nouveau stade national. 100 hectares de terrain modulables à souhait, près de 3.000 places de parking d’ores et déjà construites, la proximité d’autoroutes et surtout aucun chemin vicinal. « Vous imaginez l’aubaine ?! Je souhaite bonne chance à mes collègues de Charleroi pour booster ce projet », aurait rétorqué le porteur du projet initialement bruxellois l’échevin des Sports Alain Courtois. « À vol d’oiseau, le site de Caterpillar n’est qu’à 800 mètres. Donc une passerelle va être construite, il y aura même des pass vol+match+hôtel qui seront proposés », aurait surenchéri le patron de l’aéroport de Charleroi Jean-Jacques Cloquet.

Une tournure inattendue dans l’affaire Johnny Halliday

Un élevage belge de bergers allemands comme unique héritier de Johnny Halliday ? Le poisson d’avril de La DH fait prendre une tournure inattendue à l’affaire de l’héritage de Johnny. La DH a imaginé un septième testament, dans lequel Johnny désigne un élevage implanté en Belgique comme héritier unique. « Il faut savoir que des années durant, le chanteur venait en Belgique acheter ses chiens. Des bergers allemands. D’impressionnants molosses auxquels il vouait une immense affection. C’était dans les années 80-90. Johnny n’a manifestement jamais oublié tout le bonheur que ceux-ci lui ont apporté, et il aurait tenu à ce que l’élevage en question puisse perpétuer ses activités. »

Les coffres-forts taxés

L’Echo reste l’Echo, même lorsqu’il s’agit d’un poisson d’avril. C’est une blague sur un sujet économique, qu’a fait l’Echo dans ses pages internet, en anonçant que le gouvernement allait taxer les coffres-forts à hauteur de 2,15 %, à la place des comptes-titres. Le journal économique souligne que des agents de l’administration fiscale devront se rendre dans chaque banque pour y faire ouvrir les coffres, inventorier leur contenu et déterminer la valeur de celui-ci. Dans le cas où le contribuable n’aurait pas payé la taxe due, leur coffre-fort serait à nouveau ouvert par le fisc, pour y «  effectuer un prélèvement en nature ». «  Les particuliers vont se ruer sur leurs coffres-forts pour les vider et, l’an prochain, il n’y aura plus rien à taxer ! », aurait réagi un député Ecolo.

Une proposition de loi féministe

Le site d’informations 7sur7 poste quant à lui un poisson qui devrait en ravir certaines : une proposition de loi visant à rééquilibrer le salaire des femmes par rapport à celui des hommes a été adoptée à la Chambre. Le gouvernement belge obligerait ainsi les travailleurs masculins à rétribuer la différence salariale à leurs collègues féminines avec effet rétroactif au 1er janvier 2015.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag