Chanteloup-les-Vignes : une école maternelle ravagée par un incendie criminel

Un ou plusieurs individus ont fracturé les portes avant de mettre le feu à l’établissement, le rendant inutilisable pour plusieurs semaines.

 Chanteloup-les-Vignes, ce dimanche. Le dortoir et une salle de classe ont été détruits par les flammes. DR.
Chanteloup-les-Vignes, ce dimanche. Le dortoir et une salle de classe ont été détruits par les flammes. DR.

    Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans les locaux de l'école maternelle Roland-Dorgelès, dans le quartier de la Noé. Bilan : plusieurs salles totalement ravagées, dont au moins l'une des quatre classes et le dortoir. L'origine criminelle du sinistre ne fait aucun doute, puisque les portes de l'école avaient au préalable été fracturées. Plusieurs départs de feu ont par ailleurs été relevés par les pompiers dépêchés sur les lieux aux environs de minuit.

    Pour Catherine Arenou, la maire (LR) de Chanteloup-les-Vignes, « c'est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase ». Car pour l'élue, qui estime que la totalité de l'école est « inutilisable », et ce « pour plusieurs semaines, voire même plusieurs mois puisqu'il faut vérifier l'état même de la structure », il n'y a « rien de plus insupportable que de s'en prendre à un lieu d'éducation de jeunes enfants ».

    DR
    DR

    Ce dimanche pascal, Catherine Arenou l'a donc passé en grande partie au téléphone avec ses différents services « à essayer de trouver des solutions » pour accueillir dès mardi matin les 80 écoliers de Dorgelès. Pour l'heure, elle opte pour leur rapatriement vers un centre de loisirs, plutôt que de les disséminer dans les différentes écoles de la ville.

    Ce lundi matin, l'élue, ses adjoints et les employés de la ville iront sur place « se retrousser les manches » pour nettoyer les tables, les chaises et l'ensemble du mobilier qui seront ensuite acheminés vers la structure provisoire. « J'en ai ras le bol, conclut Catherine Arenou. On n'a pas un sou, on n'arrive pas à faire notre budget et voilà que nous allons nous retrouver avec des frais de fonctionnement et d'investissement supplémentaires. C'est intenable ». Le commissariat de Conflans est chargé de l'enquête.