Mer. Nouveaux sports, nouveaux risques

Par Stéphane Jézéquel

Les nouvelles pratiques sportives génèrent aussi de nouveaux risques d'accidents en mer. Le point avec un spécialiste de la prévention.

Avec la démocratisation des foils, et les nouvelles pratiques sportives, de nouveaux risques apparaissent, qui nécessitent de nouvelles règles de sécurité. (Photo : Ewan Lebourdais)
Avec la démocratisation des foils, et les nouvelles pratiques sportives, de nouveaux risques apparaissent, qui nécessitent de nouvelles règles de sécurité. (Photo : Ewan Lebourdais)

Les affaires maritimes développent un outil d’analyse et de prévention des accidents en mer. Compilation des données, intérêt pour les nouvelles pratiques de glisse… Ou comment mieux coller aux multiples facettes de la plaisance. Xavier Nicolas, chef de la mission navigation de plaisance et des loisirs nautiques aux Affaires maritimes était l’un des principaux intervenants des rencontres nationales Ports, nautisme et littoral organisées fin mars à Brest.

Xavier Nicolas, chef de mission aux Affaires maritimes, travaille sur la prévention des accidents en mer. (Photo Stéphane Jézéquel/Le Télégramme)
Xavier Nicolas, chef de la mission navigation de plaisance et des loisirs nautiques aux Affaires maritimes, travaille sur la prévention des accidents en mer. (Photo Stéphane Jézéquel).

« Nous regardons de près la démocratisation des foils »

En quoi consiste Prédisauvetage ? 

Nous avons développé, à l’aide de deux ingénieurs, des systèmes de recueil et de croisement de données en matière d’accidents de mer. Le recueil de ces données parfois inexploitées nous permet de suivre les pratiques à risques et d’essayer d’améliorer les messages de prévention. C’est un travail mené en coopération avec l’École nationale de voile de Quiberon (56). 

Vers quelles pratiques orientez-vous vos recherches ?

Autour du kitesurf et des supports à foil qui se développent. Ils ne génèrent pas un nombre d’accidents si importants mais nous regardons de près la démocratisation des foils. Pour l’instant, ce sont plutôt des pratiquants avertis qui les utilisent. Il faudra être réactifs lorsque le grand public y viendra.

Le risque de blessures vous inquiète ? 

Ces appendices sont tranchants et les supports à foils vont de plus en vite. Il faut adapter la prévention et les messages qui l’accompagnent. Déjà commencer à naviguer avec des vêtements adaptés. 

Pourquoi plus le kite et les supports à foil ? 

C’est toujours le cas quand une pratique se développe. Je me souviens de l’époque où le kayak a explosé dans les années 90 ou lorsque les pionniers du funboard inquiétaient tout le monde. Nous essayons de compiler les données et de mesurer au mieux la dangerosité de ces nouvelles pratiques. 

De nouvelles règles de priorité

Avec la modification de certaines règles ? 

Ces pratiques génèrent de nouveaux potentiels, nous travaillons effectivement autour de nouvelles règles de priorité entre engins à voile. Il faut pleinement intégrer les ailes déportées, particulièrement depuis que le kite-surf a quitté le vol à voile pour rejoindre la Fédération Française de Voile. 

Le paddle fait également des pratiques que vous surveillez de près. 

Oui, les pratiquants s’éloignent de plus en plus des côtes et se frottent parfois à très grosses conditions (down wind). Nous sommes attentifs au port du leach et à la brassière ou la combinaison pour ceux qui s’éloignent à plus de 300 m. La visibilité sur l’eau doit également être améliorée par des vêtements colorés, c’est un premier retour parvenu des autres plaisanciers qui ne les voient qu’au dernier moment. 

Vous travaillez également autour du risque de collision entre grands navires. 

Notre cellule recueille et analyse les traces AIS transmises par satellites pour tenter d’anticiper les zones et les moments de risque.

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