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Val-de-Marne : deux villes lancent le stationnement payant pour les deux-roues

Depuis le 1er janvier 2018, les municipalités peuvent instaurer le stationnement payant pour les deux-roues. Wikimédia

Le dispositif est instauré dès lundi à Charenton-le-Pont et à partir de mardi à Vincennes. Les usagers devront payer de 0,70 euro par jour pour les résidents à 1,50 euro les deux heures. Ce dispositif est très décrié.

Les automobilistes ne sont plus les seuls à devoir payer pour stationner. À Charenton-le-Pont et à Vincennes dans le Val-de-Marne, les conducteurs de deux-roues vont aussi devoir mettre la main au porte-monnaie pour se garer. Ces deux villes franciliennes sont les premières à mettre en place ce dispositif en France. Il est appliqué dès ce lundi à Charenton-le-Pont et à partir de mardi à Vincennes.

Les différentes aires de stationnement pour deux-roues à Charenton. Villes de Charenton-le-Pont

Selon la mairie de Charenton, le tarif pour l'une des 500 places disponibles est «équivalent à environ un tiers du tarif appliqué aux voitures». À Vincennes, la place coûte 1,50 euro pour deux heures ou 0,70 euro par jour pour les personnes titulaires d'une carte résident. Ce dispositif, autorisé depuis le 1er janvier, vise notamment à réduire «le nombre d'incivilités tels que l'irrespect des règles de stationnement ou la circulation anarchique sur l'espace piéton», justifie la municipalité de Charenton. Selon le maire de la ville francilienne, Hervé Gickel, cette mesure se justifie parce que les «deux-roues occupent l'espace public, au même titre qu'une voiture. Et force est de constater qu'ils l'occupent de plus en plus», a-t-il expliqué sur France 2.

Des exemples à l'étranger

Ces arrêtés ont provoqué des oppositions. La semaine dernière, des centaines de motards ont ainsi défilé dans les rues de Vincennes. Les adhérents de la Fédération française des motards en colère ont collé sur les murs de la mairie de la ville des autocollants pour «réclamer la gratuité du stationnement pour tous». «Pourquoi faire payer les deux-roues alors qu'ils apportent une vraie solution au trafic urbain, une fluidité?», a demandé Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC sur France Info.

Ailleurs en France, d'autres villes pourraient-elles instaurer un tel dispositif dans les mois à venir? Si Paris a lancé un grand plan vélo et veut réduire la circulation dans le centre-ville, ce n'est pour l'instant pas d'actualité. La ville de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, se penche elle sur la question. «En termes d'occupation anarchique des trottoirs par les motos ou les scooters, nous sommes loin de la situation francilienne. Si un jour les deux-roues motorisés commencent à poser problème, je n'exclus pas le stationnement payant», a déclaré au Parisien, Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire en charge des mobilités alternatives.

Selon Le Monde , plusieurs villes à l'international sont d'ores et déjà passées au stationnement payant pour les deux roues. C'est notamment le cas à Tokyo au Japon, à San Francisco en Californie ou encore dans à Westminster, dans le district du Grand Londres.

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1008 commentaires
  • Bamboul

    le

    A quand le stationnement payant pour les pietons?
    Ca les obligera à marquer le pas sur place comme dans les defilés militaires.
    Amusant n'est ce pas? Bientôt on se sentira à l'aise et au milieu de gens normaux dans les hop psychiatriques. Réservez votre place dès maintenant!

  • latorpille

    le

    seul les scooters a trois roues ne payeront pas le stationnement puis on dit les deux roues , "humour" !

  • raleurpro

    le

    Le problème du stationnement payant, c'est la disponibilité du service.
    Si je veux consommer un service, il ne faut pas que je passe 3 heures à tourner pour y accéder !
    Depuis toujours, les deux roues sont exempts de l'obligation de payer, il est juste de soumettre tout le monde aux mêmes règles, pourvu que le service soit disponible.
    Il faut donc aménager des parkings 2 roues !
    Mais il y a un hic : à l'ère de l'éco-responsabilité, les deux roues sont plus vertueux que les automobilistes, il faut donc les récompenser; les tarifs doivent être adaptés !
    Car la majorité des 2 roues sont des travailleurs qui ne se garent pas là où ils résident, et qui sont soumis au plein tarif, pour toute une journée. 1.50€ pour deux heures = environ 6€/jour, c'est scandaleux !

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