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Pour Zuckerberg, l'« idéalisme » de Facebook est l'un de ses principaux problèmes

Facebook aura probablement besoin de « quelques années » pour résoudre ses problèmes, a confié son patron, Mark Zuckerberg, au site Vox.

Par Les Echos

Publié le 2 avr. 2018 à 18:07

Mark Zuckerberg fait une fois encore son mea culpa. Cette fois, il a accordé un entretien au site Vox dans lequel il revient sur le scandale Cambridge Analytica qui a mis à jour la protection défaillante des données personnelles de Facebook.

L'un des principaux problèmes de Facebook est son « idéalisme » parce qu'il n'a longtemps vu que les bons côtés de la connexion entre les personnes, a soutenu son patron.

« Nous n'avons pas passé assez de temps à investir dans ou à réfléchir aux mauvais côtés de certaines utilisations des outils », a-t-il affirmé. « Je pense que maintenant, les gens se concentrent à juste titre sur certains des risques et mauvais côtés », a-t-il ajouté.

« Je pense que nous allons nous extirper de ce problème, mais cela prendra quelques années. J'aimerais résoudre toutes ces questions en trois ou six mois, mais je pense que la réalité, c'est que résoudre certaines de ces questions va prendre davantage de temps », a-t-il souligné.

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Zuckerberg répond aux critiques de Tim Cook

Mark Zuckerberg a par ailleurs répondu à des critiques de Tim Cook, d'après lequel Facebook a eu des problèmes en raison d'un modèle économique centré sur la monétisation des données personnelles.

« Je trouve que cet argument -que si vous ne payez pas, nous ne pouvons pas nous soucier de vous- est extrêmement léger. Et ne correspond pas du tout à la réalité », a-t-il dit.

« La réalité est que si vous voulez construire un service qui aide à connecter tout le monde à travers la planète, alors beaucoup de gens n'auront pas les moyens de payer. Et donc, comme avec beaucoup de médias, avoir un modèle basé sur la publicité est le seul modèle rationnel », a-t-il conclu.

C'est son dernier entretien en date destiné à amortir le coup du scandale autour de l'utilisation des données de 50 millions d'utilisateurs de Facebook par la société de conseil britannique Cambridge Analytica, qui a travaillé à la campagne électorale du président américain Donald Trump en 2016.

Les autorités des deux côtés de l'Atlantique ont lancé des enquêtes sur le sujet. D'ici là, Facebook risque d'affronter de nouvelles tempêtes. Fin de semaine dernière, le site Buzzfeed News a révélé un memo qui risque d'aggraver la perte de confiance des utilisateurs envers le réseau social. 

Datant de 2016, ce mémo laisse entendre que la direction, consciente des risques liés au fait de partager ses opinions et données personnelles à l'intérieur du réseau social, ne veut pas mettre en péril sa croissance.

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