Publicité

Les inventions farfelues de Gaston Lagaffe exposées à la Villette

À l'occasion de la sortie du film «Gaston Lagaffe», la Cité des sciences et de l'industrie présente jusqu'au 22 avril les fantasques trouvailles du héros de Franquin. ARNAUD_BORREL

Gaffophone, taxi équipé d'une éolienne... À l'occasion de la sortie mercredi du film Gaston Lagaffe, la Cité des sciences et de l'industrie présente jusqu'au 22 avril les fantasques trouvailles du héros de Franquin. Florilège.

«Comme il n'a pas inventé la poudre à canon, le génie devient de la fantaisie», déclarait Franquin au Point en 1965, au sujet de Gaston Lagaffe. Et là réside tout l'esprit de l'inventeur aux trouvailles scientifiques les plus improbables. À l'occasion de la sortie du film Gaston Lagaffe , la Cité des sciences et de l'industrie présente, jusqu'au 22 avril, sept objets cultes issus directement de l'imagination débordante du héros. Parmi eux, son célèbre taxi à damier équipé d'une éolienne ou son mythique gaffophone.

» LIRE AUSSI - Gaston Lagaffe: 60 gags pour ses 60 ans

Ces objets font partie du casting du film signé Pierre-François Martin-Laval alias Pef. Contrairement à la bande dessinée, le réalisateur a troqué les locaux de Dupuis contre la start-up Au Petit Coin. Histoire de mettre en valeur la dimension intemporelle et universelle du génie de Franquin. En attendant la sortie sur grand écran, demain, voici un aperçu de l'univers réjouissant de l'univers poétique de Franquin, accompagné d'extraits des textes explicatifs de l'exposition.

● Le Gaffophone

«Quand j'ai trouvé le gaffophone, je pensais l'employer pour deux ou trois planches , je l'ai employé deux ou trois ans ou plus et aujourd'hui, je ne peux plus le voir en peinture», a déclaré Franquin lors d'un entretien relayé par le catalogue de l'exposition du Centre Pompidou en 2016. Et pour cause, c'est l'invention la plus célèbre de Gaston Lagaffe. Cet étrange instrument inspiré d'une sorte de harpe africaine est capable de décoller les papiers peints et de faire s'écrouler les murs.

Le gaffophone, à gauche, accompagné d'une batterie tout aussi spéciale. UGC distribution

● La voiture éolienne

Franquin adorait conduire et dessiner les voituresIl y en avait une en particulier qui stimulait son imagination, une Fiat 509 qui appartenait à l'un de ses amis. Dessinée par Jidéhem, l'assistant d'André Franquin entre 1957 et 1969, elle est devenue l'un des piliers de la bande dessinée. Et le support de plusieurs inventions. «Pallier l'absence de soleil avec un spot alimenté par une éolienne? Gaston ne manque pas de ressource! Au regard du rendement des panneaux solaires et vu la taille de l'éolienne de Gaston, celle-ci doit tourner à 160km/h! Cela est théoriquement possible si Gaston conduit son véhicule à vitesse maximum (80km/h) avec un vent de face à 80 km/h pendant une journée!», peut-on lire sur le cartel de la Cité des sciences.

ARNAUD_BORREL

● Le drôle de tandem

«Un vélo et un bon alternateur, voilà de quoi produire sa propre électricité pour alimenter les installations des bureaux, une idée de l'ingénieux Gaston pour faire des économies».

ARNAUD_BORREL

● Le siège ressort

«Outre son design avant-gardiste, le siège ressort est-il capable de propulser la personne qui s'assoit dessus?». Réponse à la Cité des Sciences.

UGC Distribution

SERVICE: L'édition 2018 de Gaston est à lire en ligne sur izneo

Les inventions farfelues de Gaston Lagaffe exposées à la Villette

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • crisscross

    le

    Ce film a l'air vraiment naze !

À lire aussi