BFMTV
Police-Justice

Quatre œuvres d'art ont mystérieusement disparu à l'Assemblée nationale

Un couloir de l'Assemblée nationale

Un couloir de l'Assemblée nationale - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Selon Le Canard enchaîné, dans son numéro de ce mercredi, le dernier inventaire annuel de l'Assemblé nationale a révélé en décembre que quatre œuvres d'art, sur les 500 que compte le palais, manquaient à l'appel. François de Rugy a saisi la justice.

L'endroit exposant 500 œuvres d'art dans ses couloirs, les murs du Palais Bourbon sont certes loin d'être nus... mais plusieurs emplacements se retrouvent vides. En effet, comme le signale Le Canard enchaîné dans son édition de ce mercredi, le dernier inventaire annuel de l'Assemblée nationale, en date du mois de décembre, a mis en évidence la disparition de quatre pièces.

Il s'agit d'une sculpture du grec Takis, d'un portrait du héros de l'indépendantisme haïtien Toussaint Louverture par l'artiste Télémaque, d'un tableau de Richard Texier et d'une gravure réalisée par une main inconnue. 

L'enquête confiée à la Brigade de répression du banditisme 

Le président de l'institution, François de Rugy, a saisi la justice à la fin de ce mois de mars et la Brigade de répression du banditisme dirige l'enquête. Les œuvres que l'on peut admirer aux abords de l'Hémicycle appartiennent en général à l'Assemblée nationale mais certaines sont des dépôts provenant des musées nationaux ou encore du Mobilier national.

Il n'y a pas qu'à l'Assemblée nationale que des toiles ou des sculptures se sont inexplicablement volatilisées. La Commission de recollement des dépôts d'œuvres d'art, chargée de veiller à ce que les tableaux ou statues décorant les palais de l'Etat restent en place, estime ainsi que 800 ont été volés. 

Robin Verner