Accéder au contenu principal
Madagascar

Arabie Saoudite: décès d'une domestique malgache

A Madagascar, c’est un nouveau drame qui remet en lumière les conditions de travail des migrants dans les pays du Golfe. Les départs de travailleurs migrants sont interdits par les autorités depuis l’an dernier, depuis que des cas de maltraitance ont été signalés. Jusqu’à aujourd’hui en effet, des femmes rentrent du Koweït ou d’Arabie Saoudite et témoignent. Certaines sont battues, violées, ou ne sont pas nourries. Au début de l’année, une employée de maison malgache est décédée en Arabie Saoudite. Son corps a été rapatrié dans la nuit de samedi à dimanche, la famille et les travailleurs sociaux soupçonnent un nouveau cas de maltraitance.

Les cas de maltraitance en Arabie Saoudite ne concernent pas seulement les Malgaches. Les Indonésiennes en sont aussi victimes. D'où cette manifestation à Jakarta contre les tortures infligées aux domestiques en Arabie Saoudite, le 19 novembre 2010.
Les cas de maltraitance en Arabie Saoudite ne concernent pas seulement les Malgaches. Les Indonésiennes en sont aussi victimes. D'où cette manifestation à Jakarta contre les tortures infligées aux domestiques en Arabie Saoudite, le 19 novembre 2010. AFP / ADEK BERRY
Publicité

Ils sont une vingtaine de proches de Solange Poraka, venus en pleine nuit récupérer son corps à l’aéroport. La jeune femme de 34 ans est partie il y a un an exactement en Arabie Saoudite pour y travailler comme domestique avec un contrat : nourrie, logée et un salaire de 200 dollars par mois.

→ A (RE)LIRE : Le Traité international sur les droits des employés de maison entre en vigueur

Sa sœur Noémy raconte : « Au début, ça allait très bien». Au bout de deux mois, la jeune femme ne reçoit plus son salaire, elle tombe malade, maigrit beaucoup, tente de rentrer et même de fuir. Son mari réclame son retour, mais en vain« Le dernier contact qu’on a eu, c’était le 27 décembre 2013. Elle a dit qu’elle allait bientôt mourir, et qu’il fallait bien prendre soin des enfants, nos deux enfants de 10 et 4 ans. »

Pour la famille, il n’y a pas de doute : la jeune femme a été maltraitée, ou malade et on a refusé de la soigner. Cependant, la version officielle des autorités saoudiennes affirme que Solange est morte d’un « arrêt cardiaque, par la volonté de Dieu », mais ni de maladie, ni de violence. Une autopsie a été réalisée dès l’arrivée du corps. Les résultats ne sont pas encore connus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.