LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

De nouvelles empreintes de dinosaures découvertes sur l’île de Skye

Une empreinte de sauropode, vue sur l'île de Skye.
Une empreinte de sauropode, vue sur l'île de Skye. © Paige dePolo/Edinburgh University/Handout
La Rédaction , Mis à jour le

Il y a 170 millions d’années, plusieurs sauropodes ont laissé leurs traces sur l’île de Skye, en Ecosse. Elles ont été révélées par une équipe de paléontologues.  

C’est une découverte enthousiasmante pour les paléontologues. Une cinquantaine de traces de sauropodes ont été découvertes sur l’île de Skye, en Ecosse. Ces dinosaures au long cou et à longue queue vivaient encore il y a 170 millions d’années. Ils sont les plus gros reptiles connus à ce jour, avec une taille avoisinant quinze mètres d’envergure. S’ils sont si imposants, pourquoi personne n’avait observé leurs traces jusqu’à présent ? «Ces empreintes sont restées "cachées" durant tout ce temps. Cela montre à quel point les sauropodes étaient tellement plus gros que tout le reste», a expliqué à «National Geographic» , le paléontologue Michael Habib, de l’Université de Californie du Sud (Etats-Unis). Les chercheurs ne s’attendaient pas à trouver des traces aussi grosses. 

Publicité

Grâce à cette trouvaille, dont les résultats ont été présentés lundi dans la revue «Scottish Journal of Geology» , les chercheurs en savent plus sur les dinosaures qui rôdaient sur l’île de Skye il y a 170 millions d'années. «Le Jurassique moyen a été une période assez importante : les premiers oiseaux ont pris leur envol, les premiers tyrannosaures ont foulé la terre ferme et les premiers sauropodes colossaux sont apparus», explique dans l’étude Steve Brusatte, paléontologue de l'Université d'Édimbourg et co-auteur du rapport. Car, oui, au milieu des grandes empreintes de ces herbivores, l'équipe a également trouvé des traces de trois doigts de théropodes, des créatures qui étaient des anciens cousins du Tyrannosaurus rex du Crétacé.

La suite après cette publicité
Une empreinte de théropode, vue sur l'île de Skye.
Une empreinte de théropode, vue sur l'île de Skye. © Paige dePolo/Edinburgh University/Handout

A lire : Découverte d'une tique pleine de sang d'un dinosaure

La suite après cette publicité

Comme les autres empreintes de sauropodes connues à ce jour sur Skye, ces nouvelles traces ont été faites dans des sédiments lagunaires, ce qui démontre que ces animaux pataugeaient régulièrement dans des eaux côtières peu profondes. Les scientifiques sont persuadés que de nouvelles empreintes vont être débusquées dans les semaines à venir. «L’équipe (du chercheur Brusatte, ndlr) a déjà identifié d’autres pistes candidates», écrit «National Geographic».

Contenus sponsorisés

Publicité