Aéroports de Paris : des contrôles par reconnaissance faciale dès juillet

Les systèmes actuellement installés fonctionnent par reconnaissance digitale. La reconnaissance faciale permet un contrôle en dix secondes.

 D’ici quelques mois, les passagers européens pourraient passer la frontière en moins d’une minute par reconnaissance faciale. (Illustration).
D’ici quelques mois, les passagers européens pourraient passer la frontière en moins d’une minute par reconnaissance faciale. (Illustration). LP/Frédéric DUGIT

    Des sas de contrôles équipés d'un système de reconnaissance faciale entreront en fonction dans les aéroports de Paris le 18 juillet, a annoncé mercredi Groupe ADP, leur gestionnaire. Le système prévoit un recoupement entre la photo du passeport et le visage du passager. Le premier sas sera ouvert le «18 juillet», a annoncé Edward Arkwright, directeur général exécutif, en charge du développement, de l'ingénierie, et de la transformation de Groupe ADP.

    Les premiers tests de cette nouvelle technologique, élaborée par Gemalto, et qui permettra notamment d'accélérer les contrôles aux frontières en augmentant le nombre de passeports éligibles au contrôle automatisé, n'avaient pas été concluants du point de vue de sa fiabilité technologique.

    Dans un premier temps, la mise en route des appareils Parafe (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures) à reconnaissance faciale pourrait s'opérer en «fonctionnement dégradé» avec un fonctionnaire pour vérifier le bon déroulement des contrôles, a précisé Edward Arkwright.

    30% à 40% de passagers européens éligibles

    Le déploiement de cette nouvelle génération de systèmes Parafe est très attendu après un été 2017 marqué par une situation chaotique dans les aéroports français où en pleine saison touristique, le durcissement des contrôles aux frontières avait provoqué de longues files d'attente et l'exaspération des passagers.

    Les systèmes actuellement installés fonctionnent par reconnaissance digitale. La reconnaissance faciale permet un contrôle en dix secondes, contre 30 avec le système digital, et d'augmenter le nombre de passeports éligibles.

    Entre 3 et 5% des passagers titulaires de passeports français biométriques sont éligibles au contrôle par empreintes digitales contre 30 à 40% des passagers titulaires de passeports européens biométriques pour la reconnaissance faciale, selon des chiffres de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM).

    En tout, le gestionnaire des aéroports parisiens a prévu le déploiement de 90 systèmes Parafe au premier semestre 2018.