FAITS DIVERSUne meurtrière trahie par l'Apple Watch de sa victime en Australie

Australie: Une meurtrière trahie par l'Apple Watch de sa victime

FAITS DIVERSLes enquêteurs australiens ont pu résoudre une affaire criminelle sur la base des données recueillies par la montre connectée que portait la victime au moment du crime…
Apple Watch (photo d'illustration).
Apple Watch (photo d'illustration).  - DATICHE NICOLAS/SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Les nouvelles technologies ont permis de résoudre une affaire criminelle en Australie. Les données récupérées sur l’Apple Watch d’une femme de 57 ans, retrouvée morte dans sa maison d’Adélaïde (Australie), ont permis d’élucider son meurtre, rapporte le site ABC News.

Myrna Nilsson avait été retrouvée morte dans la laverie de sa maison en septembre 2016. Selon le témoignage de sa belle-fille, Caroline Dela Rose Nilsson, un groupe d’individus se serait introduit dans la maison de la victime pour l’agresser. La belle-fille avait déclaré avoir elle-même été ligotée et enfermée dans la cuisine.

« Un élément de preuve fondamental »

Mais quelques mois après, coup de théâtre. Sur la base des données recueillies par la montre Apple Watch que portait la victime au moment du crime, les enquêteurs ont pu établir de nombreuses contradictions dans le témoignage de Caroline Dela Rose Nilsson. Grâce à l’activité cardiaque et aux mouvements enregistrés par la montre connectée, ils ont notamment pu déterminer l’heure du décès. Ces éléments sont venus confirmer des analyses ADN et le témoignage d’un voisin qui mettaient en cause a = la belle-fille.

« L’Apple Watch est un élément de preuve fondamental pour démontrer la fausseté du récit de l’accusée à la police », a indiqué la procureure Carmen Matteo à ABC News. « Une montre de ce type contient des capteurs capables de suivre le mouvement et le taux de mouvement de la personne qui la porte. Cela conserve aussi un historique de l’activité quotidienne du porteur et mesure également la fréquence cardiaque », a-t-elle précisé.

Sujets liés