Asnières : la place des Bourguignons rebaptisée Arnaud Beltrame

La famille a donné son autorisation ce mercredi.

 Asnières. La place des Bourguignons sera rebaptisée Arnaud Beltrame du nom du colonel de gendarmerie qui s’est sacrifié à Trèbes lors d’une attaque terroriste.
Asnières. La place des Bourguignons sera rebaptisée Arnaud Beltrame du nom du colonel de gendarmerie qui s’est sacrifié à Trèbes lors d’une attaque terroriste. (LP/O.B.)

    La famille a donné son feu vert peu après 13 heures, ce mercredi. Elle a autorisé la ville d'Asnières à donner le nom du colonel Arnaud Beltrame à une place. « Il a sacrifié sa vie pour sauver celle des autres. Il symbolise le courage et l'héroïsme de ceux, qui, dans l'histoire de notre pays, se sont levés pour combattre l'obscurantisme », indique la municipalité dans un communiqué.

    A l'instar d'autres communes comme Issy-les-Moulineaux ou Rueil-Malmaison, Asnières voulait donc rendre un hommage permanent au héros de Trèbes (Aude). « Nous cherchions un lieu emblématique, explique-t-on en mairie. Notre choix s'est porté sur la place des Bourguignons. »

    « C'est la place la plus passante de la commune »

    En plein milieu de la commune, la place des Bourguignons est un gigantesque carrefour où se croisent le boulevard Voltaire et l'avenue d'Argenteuil. « C'est la place la plus passante de la commune », estime Manuel Aeschlimann, le maire (LR). « C'est une manière pour que le nom et l'acte d'Arnaud Beltrame restent durablement dans les esprits. C'est un rappel permanent », poursuit-on au cabinet du maire.

    Aujourd'hui, elle est un immense chantier qui complique une circulation déjà très difficile. Le couloir de bus sera remplacé par un parvis, une traversée piétonne va être ajoutée boulevard Voltaire et les trottoirs seront élargis. Les travaux devraient être achevés d'ici la fin des vacances scolaires d'été. C'est à ce moment-là qu'au lieu la cérémonie officielle.