Trois intervenants légèrement contaminés à la centrale nucléaire de Flamanville
Le 2 avril, trois personnes ont été légèrement contaminées à la centrale nucléaire de Flamanville. Un incident qui s'ajoute aux problèmes de soudure constatés par EDF et qui intervient juste avant les visites décennales prévues sur le site.
Trois personnes travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) ont été légèrement contaminées le lundi 2 avril. Selon plusieurs médias locaux, elles travaillaient pour un prestataire et préparaient les visites décennales qui doivent débuter le 7 avril. En février, EDF repérait déjà des problèmes de soudure sur le site.
Les intervenants auraient inhalé des particules en faible quantité dans la partie nucléaire de l’unité de production n°1 du site. Ils se seraient trouvés sans tenue de protection à proximité de collègues (eux protégés) qui travaillaient à la découpe de canalisations contenant des fluides contaminés. Le réacteur n°1 doit être arrêté à partir du 7 avril et jusqu’à la fin de l’été dans le cadre des visites décennales. Il est d’une puissance de 1 300 mégawatts.
VOS INDICES
source
Une quantité de particules bien en-dessous des normes réglementaires
Suivant les procédures, EDF assure avoir informé l’Autorité de sûreté nucléaire, les services de l’Etat, la Commission locale d’information du nucléaire et les communes à proximité du site de production.
Ce sont les balises de contrôle de la centrale nucléaire qui ont permis de détecter ces contaminations. A Ouest-France, EDF indique que “le médecin présent sur site les a tout de suite pris en charge. La quantité inhalée est très minime, bien en deçà des normes réglementaires.” Ces particules s’élimineraient ainsi de façon naturelle en quelques jours. Ces personnes ont pu regagner leur domicile.
SUR LE MÊME SUJET
Le baromètre de l’énergie
AbonnésPrix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesTrois intervenants légèrement contaminés à la centrale nucléaire de Flamanville
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir