À Paris, puisqu’on manque de foncier, l’idée des architectes est d’en inventer. Le béton n’est plus à la mode car «le sable vient à manquer». «Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement», observe Alexandre Labasse, architecte et directeur général du Pavillon de l’Arsenal. Dès jeudi, le grand public découvrira une soixantaine de projets immobiliers atypiques présentée dans le cadre de l’exposition «Habiter plus - Habiter mieux» (voir notre diaporama en illustration principale) *.

» LIRE AUSSI - Deux des plus grandes tours en bois du monde verront le jour à Paris

Une vingtaine prévoit, par exemple, la construction de bâtiments faits en (ou avec du) bois. Parmi eux, ces deux tours de 50 mètres de haut qui accueilleront, d’ici 2020, une centaine de logements situés dans le XIIIe arrondissement de Paris. Autre exemple: situés dans le XVe, des immeubles de bureaux obsolètes seront transformés en une résidence étudiante de 145 chambres. Sa spécificité? Elle sera construite en bois et isolée en paille. Il est également question de conversion en logements de garages inutilisés, de casernes abandonnées ou encore des églises désacralisées.

Les étudiants sont particulièrement à l’honneur dans cette exposition puisque deux autres résidences, pour le moins originales, leur seront dédiées. Leur point commun? Elles seront toutes les deux construites...en bordure du boulevard périphérique: porte Brancion (XVe), de Vincennes (XIIe) ou encore des Ternes (XVIIe). «Sur les toits, au-dessus des entrepôts et ateliers, en couverture des emprises routières ou ferroviaires, l’évolution des techniques et des mobilités révèle des fonciers jusqu’alors délaissés», souligne Alexandre Labasse. À la suite des accords signés entre la mairie de Paris et la SNCF et la RATP, plus de 16.000 logements seront construits sur ces friches ferroviaires, dont près de 60% de logements sociaux.

» LIRE AUSSI - Découvrez ces futurs quartiers qui vont redessiner le Grand Paris

Autre innovation: le premier immeuble «nudge» (coup de pouce en anglais) en France dont les concepteurs se sont inspirés des travaux du Prix Nobel d’Économie pour améliorer le quotidien de la copropriété. L’idée est d’inciter, sans les contraindre, chaque occupant à adopter des comportements bénéfiques (trier les déchets, réduire la consommation énergétique...) pour l’environnement.

Enfin, l’habitat de demain, c’est aussi le coliving ou le coworking. C’est notamment le cas de ce projet de réhabilitation...d’anciens bains douches dans le XVe pour en faire un espace de travail partagé. Ou de celui-ci situé place Mazas (XIIe). Les chambres offertes à la location sont réduites à 15 ou 25 m2. Mais de vastes espaces semi-privatifs permettent de partager salons ou cuisine.

* Du 5 avril au 2 septembre. Du mardi au dimanche. Entrée libre.